Image entête SEPANSO
Logo FNE

Le « groupe amphibiens » de l’association SEPANSO (Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest) est composé de bénévoles qui souhaitent faire découvrir ces animaux fascinants mais aussi communiquer sur la richesse et la diversité des zones humides de Gironde.

 

Un constat alarmant

Le groupe des amphibiens est le plus menacé au monde.

L’homme est directement ou indirectement responsable de la régression de la plupart des espèces :

- Leurs mœurs à la fois aquatiques et terrestres les rendent particulièrement vulnérables à toute modification de leurs habitats et à diverses formes de pollution.

- Les grandes monocultures en fragmentant les paysages et les routes en entraînant de véritables hécatombes lors des migrations (entre les sites de ponte et les lieux d’hivernage) isolent les populations qui s’éteignent inexorablement.

- Les petites zones humides (mares, étangs…), qu’affectionnent la plupart des espèces, lorsqu'elles ne sont pas polluées par des décharges sauvages, sont souvent empoisonnées ou colonisées par des espèces invasives prédatrices comme l'Ecrevisse de Louisiane Procambarus clarkii ou la Grenouille taureau Rana Catesbeiana.

- Certaines espèces sont encore détruites du fait de préjugés tenaces (aucune espèce n’est dangereuse pour l’homme) ou simplement pour le dégoût qu’elles suscitent.

 

Statut de protection

Toutes les espèces mentionnées dans ce document sont protégées (l’arrêté du 22 juillet 1993 en fixe la liste) à l’exception de la Grenouille taureau.

 

Comment leur venir en aide ?

Des gestes simples et des petits aménagements sont souvent suffisants pour maintenir une population d’amphibiens mais aussi favoriser de nombreuses autres espèces (libellules, petits mammifères,…).

Bénévolement, nous pouvons aller à votre rencontre pour vous conseiller ou réaliser avec vous un petit inventaire de votre bassin, mare...

 

Pourquoi participer à cette enquête ?

La préservation de notre patrimoine naturel est l’affaire de tous !

Les données collectées contribueront à améliorer nos connaissances sur la biologie de ces animaux discrets, leur répartition dans notre département et faciliteront leur conservation ainsi que celle de leurs habitats.

Merci de renvoyer la fiche d’observation, téléchargeable sur notre site Internet.

 

Télécharger :

- le document de présentation édité par la SEPANSO à l'occasion de cette enquête (PDF 781 Ko)

- la fiche d'observtions (PDF 588 Ko)

- la fiche d'observtions (Word 40 Ko)