Image entête SEPANSO
Logo FNE

Appel Aquitain sur les transports

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

16 janvier 2007

Le Conseil Régional d’Aquitaine développe durablement... les gaz à effet de serre.

Le Conseil régional d’Aquitaine a lancé depuis le 8 janvier une campagne de communication sur l’environnement intitulée « Évitons ça ! » (voir image ci-contre). Selon le communiqué de presse « Développement durable : le Conseil Régional s’engage » ,  « Alain Rousset et les élus régionaux ont souhaité décliner les engagements de la Région et sensibiliser le grand public aquitain sur ce défi considérable pour notre avenir ». La campagne de communication dénonce ainsi des routes embouteillées de camions ou des images de tempête pour souligner l’engagement de la Région dans le ferroutage et dans un plan d’action climat.

Si ces mesures vont effectivement dans le bon sens elles ne peuvent masquer l’incroyable incohérence des politiques de transport et de lutte contre le réchauffement climatique dans la région. Alors que le transport routier est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre l’exécutif régional porte ou soutient aujourd’hui six projets autoroutiers ou assimilés : A65 (Langon-Pau), élargissement RN10 et A63, contournement autoroutier de Bordeaux, transnavaraise, doublement de la RN 21 et de Pau-Oloron.  Si tous ces équipements sont construits, cet exécutif aquitain - et son président en tête - restera dans l'histoire comme l’un de ceux ayant le plus bétonné la région. Celui, surtout, ayant raté un tournant historique dans la lutte contre le réchauffement climatique en handicapant gravement l’Aquitaine.

Faut-il en effet répéter que la construction de nouvelles voies routières facilite le développement du transport routier au détriment des autres modes de transports ferroviaires, maritimes et fluviaux ? Il ne suffit pas de construire des voies de chemin de fer, d’élaborer un « plan d’action climat » ou de communiquer sur le développement durable pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il faut avant tout en diminuer les sources et le transport routier est la première d’entre elles (50% en Aquitaine). On ne peut prétendre lutter contre le réchauffement climatique et faire preuve d’une telle frénésie autoroutière.

Un autre problème, et non des moindres, l’argent consacré à des infrastructures routières n’est pas disponible pour d’autres politiques publiques, favorables à l’environnement. Concernant seulement le projet d’A65, 500 millions d’euros de ressources publiques seraient stérilisés dans le développement du transport routier.

Avec cette campagne de communication le président de la Région et son exécutif ne font guère crédit à l’intelligence des aquitains. Il n’est pas admissible qu’ils cherchent à masquer ainsi - avec des méthodes qui relèvent de la publicité et non de l’information – l’incohérence et les lacunes de leur politique des transports. Aucun panneau publicitaire ne sera néanmoins assez grand pour camoufler l'incompétence et l’aveuglement de cet exécutif qui n’a malheureusement toujours pas compris la gravité et l’urgence des problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face.

Les signataires de ce communiqué, associations et mouvements engagés contre les projets autoroutiers dans la Région, déplorent cette campagne et demandent à l’exécutif régional de mettre en cohérence sa politique des transports en abandonnant l’ensemble des projets autoroutiers entrepris en Aquitaine.

Contacts presse :  Daniel Delestre 06 81 16 43 23 ; Stéphane Saubusse (Gironde) 06 70 71 15 38 ; Bernadette Durac (Pyrénées Atlantiques) 06 60 97 56 31 ; George Cingal (Landes) 05 58 73 68 11

Organisations Signataires

      AIPEQVIR (40)

      Alternative Régionale Langon Pau (Aquitaine)

      ADSHHG (33)

      ADIRH (association de défense des intérêts des riverains du secteur Harretche-Castelnau) St Pierre d’Irube (64)

      Les Amis de la Terre Landes (40)

      APE des 9 fontaines (40)

      APEHER Arue (40)

      Aquitaine Alternatives

      ASSECVIE Bougue (40)

      ASSFALTE (33)

      ATTAC Landes Côte Sud (40)

      AVECIM Environnement Val de L'Eyre (33)

      Bassin d'Arcachon Ecologie (33)

      Bien Vivre à Bougarber (64)

      Bien vivre au Las (33)

      CADE (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement Pays basque et Sud des landes) (64, 40)

      CGT Equipement Landes (40)

      CGT INDECOSA (association information, défense, des consommateurs salariés CGT) (40)

      Coimères Environnement (33)

      Collectif Lamarque-Arcins-Cussac (33)

      Échanges & Nature (33)

      Greenpeace

      Landes Environnement Attitude (33)

      Landes Graves Palus Environnement (33)

      Ligue Contre la Violence Routière (33)

      Lurra Zain (Association d'environnement et de défense des riverains de l'A63 au Pays Basque) (64)

      Médoc'xygène (33)

      Méduli Nature (33)

      Mieux vivre à Doumy (64)

      NINA (Collectif des habitants d'Audenge, Marcheprime, Mios et Biganos contre le CAB) (33)

      Ortzadar (64, 40)

      PERSEÜS (64)

      La Sabline (33)

      SEPANSO (Aquitaine)

      SEPANSO Béarn (64)

      SEPANSO Dordogne (24)

      SEPANSO Gironde (33)

      SEPANSO Landes (40)

      SEPANSO Pays Basque (64)

      Vive la Forêt! (33)

      VIVR'ARSAC (33)