Wharf de la Salie : cet émissaire inquiétant

 

Pour les baigneurs et les promeneurs comme pour les associations de protection de l’environnement, l’installation imposante du Wharf de la Salie continue d’inquiéter malgré les discours lénifiants de ses opérateurs.

Le Wharf de la Salie est le nom de cet émissaire qui déverse dans l’océan Atlantique quelques 60 000 m3 par jour d’effluents domestiques et industriels, provenant des communes et installations industrielles du bassin d’Arcachon, et ce depuis près de 40 ans.
Il impose sa silhouette inquiétante aux baigneurs, pêcheurs et promeneurs avides de nature qui fréquentent la plage de la Salie, située sur la commune de La Teste, à quelques encablures de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin au Nord, et de la plage de Biscarosse au Sud.
Etonnamment, au prétexte que le secteur du wharf serait dénué de biodiversité, les collectivités ont exigé, et obtenu en juillet 2008, le retrait de La Salie du périmètre Natura 2000 Mer proposé à la Commission Européenne.

On nous signale 2 évènements récents dans le secteur :
- Salie Sud, 14/09/2014 vers 15h30 à marée montante : apparition d’odeurs très fortes, d’égouts, nauséabondes et fécales.
- plage de Biscarosse, 20/09/2014 : de nombreux poissons (mulets) sont trouvés morts sur le sable

A lire  :
1) Bassin d’Arcachon : le prix des déséquilibres. F. Branger et C. Bonnet.
Sud-Ouest Nature N°142, octobre 2008
http://www.bassindarcachonecologie.org/baedocuments/bassindesequilibres.pdf
2) Le Wharf de La salie, véritable marqueur social, une longue histoire !
Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA)
http://www.siba-bassin-arcachon.fr/nos-competences/assainissement-v2-yohan/lassainissement-collectif-v2/le-siba-une-histoire-au-service
3) Le Wharf de La Salie. SIBA.
http://www.siba-bassin-arcachon.fr/sites/siba/files/plaquette_wharf_v5_outremer_0.pdf
4) Synthèse bibliographique sur le rejet en mer de l’effluent mixte urbain-industriel de La Salie . Gilles Trut. IFREMER . Juillet 1998.
http://archimer.ifremer.fr/doc/00104/21544/19138.pdf (31 Mo)
5) Le Bassin d’Arcachon, victime de son succès. M. Daverat. Sud-ouest Nature N°111
http://www.sepanso.org/so_nature/Pdf/art_111_2.pdf

Mise à jour du 28/09/2014