Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de l’Aquitaine, flingué par la métropole bordelaise

 

A peine entériné par le Conseil Régional et le préfet, le 24/12/2015, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de l’Aquitaine a été "flingué" par la métropole bordelaise et par un syndicat mixte du bassin d’Arcachon.
La SEPANSO Gironde s’attriste de ce recul, qui ne contribuera pas à préserver et à restaurer la biodiversité dans la région Aquitaine et tout particulièrement dans le département de la Gironde.
Un petit pas en avant pour les lobbies immobiliers, un grand pas en arrière pour la nature.

Après un retard à l’allumage, l’enquête publique du projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique s’est déroulée du 27 avril au 5 juin 2015, sur tout le territoire aquitain.
Avis de la Sepanso Gironde
Malgré certaines insuffisances, la SEPANSO Gironde est globalement favorable au projet de SRCE tel que présenté à l’enquête publique, et elle considère qu’il s’agit d’une première étape encourageante, face à la nécessité de préserver ou de restaurer si possible la biodiversité dans notre département de la Gironde.
Elle demande que soient rapidement engagées des études locales complémentaires afin d’affiner la cartographie de la Trame Verte et Bleue (TVB) et que soient mises en place des actions de formation des élus et des porteurs de projet ainsi que de sensibilisation du public en général.

Avis de la commission d’enquête
Dans son rapport du 15/07/2015, la commission d’enquête émet un avis favorable au projet de schéma régional de cohérence écologique de l’Aquitaine.
La commission souligne que : "Dans la logique de la conception du schéma régional de cohérence écologique, qui est un constat de l’existant, le projet de ligne à grande vitesse GPSO ne doit pas apparaître dans le SRCE."

Adoption du SRCE Aquitain
Le schéma régional de cohérence écologique d’Aquitaine, approuvé par délibération du Conseil régional d’Aquitaine du 19 octobre 2015, a été adopté par arrêté préfectoral du 24/12/2015 n° 2016-02-40 publié au recueil des actes administratifs d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes du 5 janvier 2016.
L’arrêté préfectoral vise le SRCE et la déclaration environnementale qui répond notamment aux observations de l’enquête publique au titre de l’article L.122-10 du code de l’environnement.
Le schéma régional de cohérence écologique d’Aquitaine est consultable en ligne ici .
L’ atlas détaillé est consultable ici .

Annulation du SRCE par le tribunal administratif de Bordeaux
Le 13 juin 2017, letribunal administratif de Bordeaux a annulé le schéma régional de cohérence écologique de l’ancienne région Aquitaine suite à un recours des syndicats mixtes de l’aire métropolitaine bordelaise et du bassin d’Arcachon et du val de l’Eyre.

A consulter
- Trame verte et bleue en Nouvelle Aquitaine
http://www.tvb-nouvelle-aquitaine.fr/
- Trame verte et Bleue : menaces sur la préservation de la biodiversité. FNE. 07/07/2017
https://www.fne.asso.fr/actualites/trame-verte-et-bleue%C2%A0-menaces-sur-la-pr%C3%A9servation-de-la-biodiversit%C3%A9

Mise à jour du 13/10/2017