Transition énergétique

 

La transition énergétique n’est pas une option, mais une nécessité !

La transition énergétique constitue une des composantes de la transition écologique de l’économie et de l’emploi. Cette transition énergétique passe par une remise en cause des fondamentaux actuels des modes de production et de consommation énergétiques, et vise à réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, nucléaire) dont les déchets (CO2, radio-éléments) empoisonnent la Planète.
Ce nouveau modèle énergétique , s’appuyant sur la sobriété et l’efficacité énergétiques et sur le développement des énergies renouvelables, vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et à assurer une sortie programmée du nucléaire. [1]
Nombre de pratiques actuelles qui favorisent la consommation électrique, sont incompatibles avec cette transition énergétique, tel le chauffage des terrasses de café ou ces nouveaux écrans numériques publicitaires qui illuminent les lieux publics (hall de la gare Saint Jean à Bordeaux).
Vues les imbrications entre consommations énergétiques et croissance économique [2] , le prochain débat national sur l’énergie s’annonce chaud.
Sera-t-il mené avec sincérité ?

Notes

[2cf Les limites énergétiques de la croissance. JM Jancovici. Revue Débat. N°171 septembre-octobre 2012.