Réserves Naturelles Nationales en Gironde

 

Le département de la Gironde accueille six Réserves Naturelles Nationales

RNN de Saucats La Brède (RNN62)
La réserve naturelle géologique de Saucats et La Brède créée en 1982, est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux, et protège des roches et des fossiles visibles en particulier sur les rives de 2 ruisseaux : le Saucats et son affluent le Brousteyrot
Cette réserve est gérée par l’Association pour la Réserve Naturelle Géologique.

RNN du banc d’Arguin (RNN5)
La réserve naturelle du banc d’Arguin créée en 1972, est formée d’un ensemble d’ilots sableux, située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, en face de la dune du Pilat. Elle n’est pas immuable et change au gré des vents et courants marins. L’existence d’une végétation dunaire importante est propice à la nidification d’espèces d’oiseaux protégés tels l’Huitrier pie, la Sterne caujek et le Gravelot à collier interrompu. La réserve, étant proche de fosses abyssales, accueille régulièrement des Grands dauphins, des Phoques gris et des Tortues luth.
Cette réserve est gérée par la fédération SEPANSO.

RNN des prés salés d’Arès – Lège Cap Ferret (RNN65)
La réserve naturelle des prés salés d’Arès – Lège Cap Ferret créée en 1983, est située au Nord du bassin d’Arcachon et couvre une superficie de 496 hectares. Elle est alimentée aussi bien en eau salée (jeu des marées) qu’en eau douce (canal des étangs). Ce site est une enclave naturelle face à un littoral très urbanisé, et regroupe prés salés, dunes boisées, polders, prairies, boisements humides et ripysylves. Ce patrimoine permet une diversification des habitats et des espèces animales. On y retrouve la Cistude d’Europe, la Loutre, le Damier de la Succise. Elle est également propice à la réception d’espèces migratrices.
Cette réserve est cogérée par l’ONCFS et l’association ARPEGE.

RNN de l’Etang du Cousseau (RNN31)
La réserve naturelle de l’étang du Cousseau créée en 1976, est formée d’un petit étang (environ 50ha), enclavé entre les deux grands lacs médocains : Carcans-Hourtin au Nord et Lacanau au Sud. La réserve, accolée au cordon de dunes du littoral, occupe une superficie de 600 hectares, proche de l’océan atlantique et à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.
Cette réserve est gérée par la fédération SEPANSO

RNN Dunes et Marais d’Hourtin (RNN172)
La réserve naturelle Dunes et Marais d’Hourtin créée en 2009, représente une superficie de 2150 hectares de faune et flore diversifiées, passant de la plage à la forêt domaniale, par des milieux lacustres et humides. Le chêne vert et le chêne pédonculé sont un exemple du panel floral protégé, proposé dans cette réserve.
Cette réserve est gérée par l’Office National des Forêts (ONF).

RNN Marais de Bruges (RNN64)
La réserve naturelle des Marais de Bruges créée en 1983, est formée essentiellement d’un ensemble de prairies humides, de bocage, d’étangs, de Jalles et de fossés. Elle s’étend sur 262 hectares proche de l’agglomération bordelaise, en rive gauche de Garonne. Placée sur des axes migratoires importants, la réserve peut accueillir une multitude d’espèces ornithologiques tels que balbuzard pêcheur, circaète Jean-le-blanc, bécassine des marais, spatule blanche...
Cette réserve est gérée par la fédération SEPANSO