Qui sommes-nous ?

 

Créée en 1975, la SEPANSO Gironde est une association sans but lucratif et indépendante de toute organisation politique ou religieuse.
Elle est agréée par les pouvoirs publics au titre de la protection de l’environnement, et fait partie de la fédération SEPANSO Aquitaine, elle-même affiliée à France Nature Environnement.
Ses revendications sont construites et portées par des militants bénévoles, aux compétences complémentaires, dont l’action est motivée par le seul intérêt général.
Naturalistes, environnementalistes, juristes, généralistes ou spécialistes, « simples » amoureux de la nature, tous oeuvrent à un même objectif : faire évoluer notre société vers un modèle qui permette de satisfaire les besoins humains tout en protégeant ce patrimoine commun et vital qu’est notre environnement.
Rôle d’alerte
La SEPANSO intervient sur tous les sujets nécessitant une action d’urgence : pollutions, sauvegarde d’espèces ou de sites menacés...
Elle veille et contribue à l’application des lois et règlements, n’hésitant pas à saisir la justice lorsque le droit de l’environnement est bafoué.
Participation et concertation
Interlocuteur officiel et reconnu des pouvoirs publics, la SEPANSO siège dans de nombreuses commissions de concertation, où elle fait entendre la voix de la protection de l’environnement.
Force de proposition
Parce qu’elle ne se satisfait pas de la simple opposition, la SEPANSO intervient autant que possible en amont de l’élaboration des politiques publiques et des projets locaux, en privilégiant le dialogue avec les différentes composantes de la société.
Information et sensibilisation du public
Soucieuse d’apporter à chacun les moyens d’appréhender les enjeux environnementaux, la SEPANSO Gironde diffuse à ses adhérents son bulletin de liaison trimestriel Le Poulpe, et participe à la rédaction de la revue Sud-Ouest Nature. Ses interventions dans les médias, conférences et débats publics ou les sorties et chantiers nature qu’elle organise sur le terrain contribuent également à apporter au plus grand nombre les connaissances indispensables à la protection de ces enjeux.

L’Assemblée Générale 2015 a eu lieu le 29 avril 2016 et son compte-rendu est consultable en ligne ici.
La composition au 29 avril 2016 du bureau de la SEPANSO Gironde, est la suivante :

Président d’honneur : Pierre DAVANT
Président : Daniel DELESTRE
Vice-président  :
-  Claude BONNET
Secrétaire générale : Colette GOUANELLE
Secrétaire adjointe : Elisabeth ARNAUD
Trésorière : Josiane MOUNEYDIER

La SEPANSO Gironde constitue une fédération et compte une vingtaine d’associations adhérentes.

Mise à jour du 19/10/2016