Sites d’information sur les risques chroniques et accidentels

 

(source DREAL Aquitaine. UT 33)

http://www.ineris.fr/aida/
Site d’information réglementaire relatif au droit de l’environnement industriel développé à la demande du Ministère en charge de l’environnement. Il s’adresse à tout public intéressé par ce sujet et souhaitant consulter la réglementation relative aux installations classées.

http://primarisk.ineris.fr/
PRIMARISK® est une plate-forme intégrée de ressources pour la maîtrise des risques technologiques majeurs, à l’usage des professionnels de la maîtrise des risques (Industriels, Administrations, Bureaux d’études...).

http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/
Site national de l’inspection des installations classées.
Ce site est dédié aux entreprises pour leur permettre de mieux appréhender les questions relatives aux installations classées. Il s’adresse également à tout public intéressé par ce sujet.
Il comporte également une base de données des installations classées et les documents associés à chaque établissement (rubrique de classement, rapports, arrêtés préfectoraux)

http://www.irep.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php
Ce registre français des émissions polluantes a pour objet de faciliter l’accès du public à l’information en matière d’environnement, en ce qui concerne les émissions dans l’eau, dans l’air et dans le sol ainsi que la production et le traitement de déchets dangereux et non dangereux des installations industrielles, des stations d’épuration urbaines de plus de 100 000 équivalents habitants et des élevages.
Ce registre est constitué des données déclarées chaque année par les exploitants (site de télé-déclaration) http://www.declarationpollution.ecologie.gouv.fr)

http://basol.environnement.gouv.fr/
Cette base de données BASOL répertorie sur les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif.
Elle informe sur les actions de remédiation et de surveillance initiées par l’inspection des installations classées

http://basias.brgm.fr/donnees.asp
Inventaires historiques des sites industriels
Les principaux objectifs de ces inventaires sont :

  • recenser, de façon large et systématique, tous les sites industriels abandonnés ou non, susceptibles d’engendrer une pollution de l’environnement,
  • conserver la mémoire de ces sites,
  • fournir des informations utiles aux acteurs de l’urbanisme, du foncier et de la protection de l’environnement.

http://www.risques.aquitaine.gouv.fr
Ce site sur les risques accidentels en Aquitaine comporte deux espaces principaux dédiés :

  • - aux CLIC ( Comités Locaux d’Information et de Concertation) où vous pouvez accéder aux arrêtés précisant la composition de ces instances mises en place autour de tous les sites SEVESO AS (avec servitudes) ainsi qu’aux comptes-rendus de réunions
  • - aux PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques) où vous pouvez consulter, dans le cadre de la concertation tout au long de la procédure, les documents relatifs à ces plans et faire part de vos observations.

http://rsde.ineris.fr/
Une action de recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau par les installations classées a été lancée dans chaque région en 2002, dans le cadre de l’opération nationale découlant de la circulaire du 4 février 2002 du ministère chargé de l’environnement. Suite à l’analyse des données récoltées lors de cette opération, la direction générale de prévention des risques au sein du ministère a décidé d’engager une nouvelle action de recherche et, le cas échéant, de réduction ciblée sur une liste de substances déclinée par secteur d’activité auprès des installations classées soumises … autorisation sur l’ensemble du territoire. La circulaire du 5 janvier 2009 encadre cette nouvelle opération avec l’appui technique de l’INERIS.

http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/
Au sein de la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère du développement durable, le Bureau d’Analyse des risques et Pollutions Industriels (BARPI) est chargé de rassembler et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents technologiques. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens assure à cette fin le recueil, l’analyse, la mise en forme des données et enseignements tirés, ainsi que leur enregistrement dans la base A.R.I.A. (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents).

http://www.amaris-villes.org/
Association Nationale des Collectivités pour la Maîtrise des Risques Majeurs.
Reconnue comme un interlocuteur de référence, AMARIS défend les intérêts des communes dans toutes les négociations avec l’État ou les industriels. L’association accompagne également des collectivités dans l’analyse et la résolution de leurs situations conflictuelles. AMARIS offre ainsi aux collectivités locales une tribune pour faire part aux pouvoirs publics et aux industriels de leurs difficultés et propositions.
Fédérant des collectivités qui font face à des situations très diverses, AMARIS est en mesure de rendre compte des réalités du terrain vécues par les élus locaux. Et à ce titre, elle favorise les échanges d’expériences et organise des rencontres pour les élus et leurs techniciens. Par son expertise, elle permet à ses adhérents de bénéficier des ressources nécessaires à une bonne appréhension des enjeux et des contraintes liées aux risques.

Mise à jour du 02/03/2015