La forêt en Gironde

 

La Gironde, un département forestier de tout premier plan mais fragile et vulnérable.
1. Caractéristiques de la forêt girondine. La forêt couvre 466 000 ha soit plus de 46 % de la superficie du département de la Gironde. Elle est privée à 90 %. Si la forêt girondine appartient majoritairement au massif des Landes de Gascogne, le massif de Dordogne- Garonne occupe aussi une faible partie du département de Gironde. Dans l’Entre-deux-mers, on trouve encore quelques forêts de feuillus (chênes, (...)

Projets éoliens en Gironde et risques d’incendie de forêt

 

L’implantation de fermes éoliennes envisagée dans la forêt girondine semble peu compatible avec une gestion durable des territoires forestiers. Ces immenses installations (180 mètres de haut) augmentent la vulnérabilité de la forêt au risque incendie, en raison notamment, des restrictions d’utilisation des moyens de défense aériens (Canadair et autres) qu’elles impliquent. Les défrichements qu’elles imposent, contribuent au morcellement et à la fragilisation des massifs forestiers. En Gironde, il y a (...)

Les sylviculteurs girondins vent debout contre les projets de LGV en Aquitaine

 

La SEPANSO Gironde soutient les sylviculteurs dans leur opposition aux projets de LGV dans le Sud Ouest (programme GPSO)
Selon les dernières estimations fournies par RFF, l’emprise forestière des 327 km de lignes à grande vitesse soumis à enquêtes publiques s’établit à 2865 ha pour l’ensemble des départements concernés, dont :
1263 ha pour la Gironde
1032 ha pour les Landes
475 ha pour le Lot-et-Garonne
89 ha pour le Tarn-et-Garonne
5 ha pour la Haute-Garonne Ainsi la forêt girondine risque (...)

Forêt et biodiversité

 

Le maintien de la biodiversité en forêt, est un gage d’une gestion forestière saine et durable.
Dans le massif forestier des Landes de Gascogne, certains ont tendance à opposer biodiversité et forêt. Marc Laporte ingénieur au CRPF d’Ile de France et du Centre, rappelle opportunément, dans l’article ci-joint, les atouts de la biodiversité dans la gestion forestière. : "La forêt joue un rôle de réservoir de biodiversité. Elle devient un véritable refuge pour de nombreuses espèces non forestières sur ses (...)

Des adhérents de la SEPANSO de Gironde parlent de leur forêt

 

En 2012 un questionnaire sur la forêt a été envoyé aux adhérents de Gironde. Il comportait 6 questions ouvertes sur le rôle des forêts, les menaces qui pèsent sur leur avenir, leur conception de la forêt idéale ainsi que sur leur fréquentation des forêts, leurs activités (et éventuellement leur rapport professionnel avec la « nature »).
Cette enquête nous a permis de constater que les adhérents, qui se sont exprimés, sont dans l’ensemble très préoccupés par le devenir de nos forêts. La plupart pensent que (...)

Pour une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature

 

PRO SYLVA est une association de forestiers (propriétaires, gestionnaires, professionnels et amis de la forêt) réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN). http://www.prosilva.fr/html/index.html
La sylviculture PRO SILVA est basée sur la gestion de la qualité et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable. La stratégie retenue tend à l’optimisation de la production des peuplements (...)