Energies renouvelables

Centrale nucléaire de Braud et Saint Louis

Réchauffement climatique



Surproduction d’électricité en Nouvelle Aquitaine

 

La production d’électricité en région Nouvelle Aquitaine est largement excédentaire, ce qui conduit à en exporter (dans d’autres régions françaises et en Espagne) plus de 27% en 2017. La croissance des énergies renouvelables n’a de sens que si elle est associée à la fermeture programmée de réacteurs nucléaires des centrales de Civaux et du Blayais, ainsi qu’à la baisse de consommation des énergies fossiles et, bien sûr, à la sobriété énergétique.
Selon les données de RTE, le bilan électrique de Nouvelle (...)

Surveillance des activités et sites nucléaires en Nouvelle Aquitaine

 

Avec ses 2 centrales nucléaires et ses anciennes mines d’uranium, la région Nouvelle Aquitaine a, elle aussi, sa dose de risque radioactif. La vigilance des organismes de contrôle et de surveillance, devra s’exercer longtemps après l’arrêt définitif des installations concernées.
Les activités nucléaires en Nouvelle Aquitaine sont surveillées et contrôlées par divers organismes, notamment :
l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
L’Agence (...)

Centrale nucléaire du Blayais : opérationnelle jusqu’à quand ?

 

Les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais, pourront-ils fonctionner au-delà des 40 ans définis lors de leur conception ? Cette question fait l’objet d’une concertation publique en cours sur le quatrième réexamen périodique des centrales 900MWe, dont celle du CNPE du Blayais . Voici quelques éléments du débat.
Les résultats du 4ème réexamen périodique seront connus tardivement Selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le réexamen de sûreté auquel chaque réacteur sera soumis permettra de « (...)

Réchauffement planétaire : rapport spécial 2018 des experts climatiques du GIEC

 

Selon le rapport spécial du GIEC, publié en octobre 2018, le respect du seuil de 1,5°C de réchauffement global, impose un budget carbone maximal de 550 Gt de CO2, soit 13 années au rythme actuel d’émission, et une concentration maximale en CO2 atmosphérique de 435 ppm. Contenir le réchauffement dans la limite des 1,5°C ou 2°C, exige au minimum la remise en cause du cadre actuel de la gouvernance climatique mondiale et des dogmes économiques en vigueur.
L’Accord de Paris vise non seulement à limiter le (...)

Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine

 

Le deuxième rapport sur le changement climatique en Nouvelle Aquitaine, intitulé "Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine pour agir dans les territoires" a été publié par le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra sous la direction de Hervé Le Treut en mai 2018.
Il fait suite au premier rapport d’Acclimatera paru en 2013 , sous le titre « les impacts du changement climatique en Aquitaine »
Voici le sommaire de ce deuxième rapport, consultable en ligne ici : (...)

Elargissement du périmètre de protection de la centrale nucléaire du Blayais

 

L’extension en cours, du périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) autour des centrales nucléaires, dont celle du Blayais, va dans le sens d’une meilleure protection et information des populations en cas d’accident nucléaire. Il convient, malgré tout, de relativiser la portée de cette élargissement. Comme nous l’ont appris les catastrophes de Tchernobyl (1986) ou de Fukushima (2011), un grave accident nucléaire survenant sur la centrale du Blayais comme sur toute autre centrale française (...)

Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) en Gironde

 

A l’heure où les indicateurs du changement climatique virent au rouge, la réactualisation des plans climat-Air-Energie en Gironde paraît plus que jamais urgente et indispensable. Quand on observe la dilapidation d’énergie sur les terrasses de café (chauffées en plein hiver) ou dans les grandes surfaces commerciales (où les congélateurs jouxtent les fours à pain), il existe encore un vaste gisement de progrès en matière d’efficacité énergétique.
Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil (...)

Les 16es Assises de l’Energie (Bordeaux)

 

Ces Assises de l’énergie ont soigneusement évité les sujets qui fâchent, comme l’énergie nucléaire ou la compatibilité du modèle économique dominant actuel avec la transition énergétique.
Les 16èmes Assises de l’Energie se sont déroulées à Bordeaux, du 27 au 29 janvier 2015. Etonnamment, malgré un programme apparemment très riche, et alors que la France est le pays le plus nucléarisé au monde, ces Assises ont réussi le tour de force d’évacuer la question du nucléaire. De même, les réflexions sur la nécessaire (...)

Débat national et régional sur la transition énergétique

 

Alors que le débat sur la transition énergétique a été lancé officiellement en Aquitaine le 1er mars 2013, et que l’opportunité du lancement de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) est de plus en plus contestée dans le Sud-Ouest, la SNCF se distingue en vantant les transports aériens Low Cost à la gare Saint-Jean de Bordeaux . Bel exemple de contradiction du système actuel !
La transition énergétique selon la SNCF En plein débat sur la transition énergétique et sur l’opportunité de (...)

Schéma régional climat, air et énergie (SRCAE) de l’Aquitaine

 

Le Schéma régional climat, air et énergie de l’Aquitaine a été officiellement entériné le 15 novembre 2012
Après plus d’un an d’une maturation parfois laborieuse, le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) d’Aquitaine a été définitivement adopté par le Conseil régional et l’Etat, le 15 novembre 2012 . Le SRCAE définit les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de lutte contre le changement climatique, d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables (...)

Actualités précédentes : 0 | 10