Modification de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin

 

Après une très longue procédure de concertation initiée en 2014, le décret portant extension et modification de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin a fini par être publié le 10 mai 2017
Une importante enquête publique visant à renforcer la protection de la Réserve Naturelle Nationale du BANC D’ARGUIN s’est déroulée du 4 août au 5 septembre 2014. Les objectifs principaux de cette modification, visent à stabiliser les limites de la Réserve (gérée par la fédération SEPANSO) qui actuellement (...)

Risques de submersion marine en Gironde

 

Tous les projets d’urbanisation autour de l’estuaire de la Gironde et du Bassin d’Arcachon sont-ils compatibles avec les aléas croissants de submersion marine ? Puissent les décisions des procès Xynthia, contribuer à responsabiliser tous les acteurs (y compris les élus), en matière de lutte contre les risques climatiques et notamment les risques de submersion.
La vulnérabilité de vastes régions côtières urbanisées au risque de submersion marine, a été une nouvelle fois mise en évidence par les effets de (...)

Les reliefs sous-marins du golfe de Gascogne

 

Exposition du 8 au 11 juin 2017, à Gujan-Mestras. Thème : les reliefs sous-marins du golfe de Gascogne
Dans le cadre de la journée mondiale de l’océan, Jean-Marie FROIDEFOND, adhérent de la SEPANSO Gironde présente une exposition sur les reliefs sous-marins du golfe de Gascogne. Principales illustrations présentées lors de l’exposition :
Cartes des reliefs sous marins de Rochebonne, de Soulac-Montalivet, des monts sous-marins basques ;
carte des canyons sous-marins du talus continental ;
carte (...)

Erosion du littoral girondin

 

L’érosion du littoral girondin semble s’accélérer sous l’effet de nombreux facteurs : variation du régime des vagues, des pluies et des vents, hausse du niveau des mers... Ce phénomène s’inscrit-il dans le cadre de la variabilité naturelle du trait de côte ou bien constitue-t-il une conséquence locale et facilement observable du changement climatique global ? Notre littoral longiligne et sableux s’avérerait-il plus sensible que prévu, à l’évolution climatique en cours ? Autant de questions dont les (...)

Les Mystères de la Grande Dune du Pilat

 

On trouvera ci-joint un diaporama explicatif sur la Dune du Pilat et son histoire.
Ce document passionnant a été réalisé par Jean-Marie FROIDEFOND, docteur en physique et administrateur de la SEPANSO Gironde.

Bassin d’Arcachon : un paradis menacé par un excès de bateaux de plaisance à moteur et par... les hélicoptères

 

La qualité de vie et l’environnement du Bassin d’Arcachon sont-ils menacés par trop d’embarcations de plaisance à moteur ? La réponse est clairement oui en période estivale. Les nuisances des bruyants véhicules nautiques à moteur (jet-skis, scooters des mers...) sont de plus en plus mal supportées par une majorité d’usagers. Trop de bateaux à moteurs au corps mort (qui circulent peu mais qui n’en polluent pas moins) , constituent aussi une gêne importante pour de nombreux utilisateurs du Bassin, tant (...)

Permis de recherche de granulats marins au large du Verdon (Gironde)

 

Après deux enquêtes publiques réalisées en 2012 et 2013, un permis exclusif de recherches de sables et graviers siliceux marins, dit « PER Sud Atlantique », a été accordé au GIE « Sud Atlantique », par l’arrêté ministériel du 03/05/2016. A terme, il est envisagé d’y récupérer par 70 mètres de fonds et à 45 km des côtes, 13 millions de tonnes de sable et de graviers sur une durée de 30 ans. Ce projet constitue une nouvelle menace pour la biodiversité marine et les ressources halieutiques du secteur.
Zone (...)

Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin d’Arcachon/Val de Leyre : recalé par le tribunal administratif de Bordeaux

 

Le SCOT du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, entériné en décembre 2013, n’a pas pris la juste mesure de l’augmentation prévisible des risques littoraux. Tels que conçus, les développements urbanistiques envisagés ne peuvent qu’induire une forte progression de l’étalement urbain, au détriment des espaces naturels, de la biodiversité et de la lutte contre l’effet de serre. Le Tribunal Adminitsrtaif de Bordeaux a annulé le 18/06/2015, les délibérations du SYBARVAL du 24 juin 2013 et du 9 décembre 2013 (...)

Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon en ordre de marche

 

Suite à l’impulsion décisive donnée en juin 2014, par Madame la Ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon se met progressivement en ordre de marche. Dernier événement en date, la publication le 19/01/2015 de l’arrêté interpréfectoral, portant nomination au Conseil de gestion de ce parc. Claude Bonnet (titulaire) et Jean-Marie Froidefond (suppléant) y représenteront la SEPANSO Gironde, siégeant au titre d’association locale de protection (...)

Pollution du Bassin d’Arcachon : l’industriel SMURFIT condamné en appel

 

L’usine Smurfit-Kappa de Facture-Biganos, située au bord du Bassin d’Arcachon, est une installation classée placée sous la surveillance de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement (DREAL). Elle fabrique du papier Kraft en extrayant la cellulose du bois de pin par cuisson dans une solution de soude et autres produits chimiques divers. Les résidus du traitement constituent une « liqueur noire » fortement corrosive qui est stockée en attente de recyclage (...)

Actualités précédentes : 0 | 10