Pollution des eaux par les nitrates en Gironde

 

Le sixième programme d’actions nitrates de la région Nouvelle Aquitaine a été approuvé le 12 juillet 2018 et entrera en vigueur le 1er septembre 2018.
Programme d’actions nitrates en Nouvelle Aquitaine : En matière de protection de la qualité des eaux, la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates d’origine agricole est un enjeu important qui s’inscrit dans le contexte de l’application de la directive 91/676/CEE dite « directive nitrates ». Dans ce cadre, la France a identifié des « zones (...)

Anguille sous ruisseau à Sainte-Florence

 

On a tout entendu et son contraire dans cette affaire médiatisée de Sainte-Florence, petite commune de Gironde. L’article de Jean-Marc Joannes, publié dans La Gazette des Communes du 08/06/2016, nous semble présenter la meilleure synthèse de l’affaire, dans laquelle est impliquée la SEPANSO Gironde. Nous le citons intégralement ci-après.
"Les anguilles, le maire et sa pelleteuse
La France a les pieds dans l’eau depuis plus d’une semaine. C’est l’heure de l’évaluation des dégâts, de la recherche des (...)

Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Ciron

 

L’enquête publique sur le projet de SAGE CIRON s’est déroulée du 30 décembre 2013 au 30 janvier 2014 sur les 58 communes des départements de Gironde, des Landes et de Lot-et-Garonne incluses dans le périmètre du SAGE.
La SEPANSO Gironde a émis un avis favorable au projet sous réserve de la prise en compte des observations / remarques exprimées dans sa contribution (voir document joint).
Cet avis tient compte :
de la qualité du travail effectué par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Basin Versant du (...)

Pollution des ressources en eau de la Communauté urbaine de Bordeaux par le perchlorate d’ammonium

 

Cette nouvelle affaire de pollution révèle certaines lacunes dans la protection des ressources en eau de la Communauté urbaine de Bordeaux
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) bénéficie d’une eau potable distribuée de très bonne qualité provenant de quatre nappes souterraines dont la gestion est encadrée par le SAGE Nappes profondes de la Gironde. Cependant, une grande partie des prélèvements provient de captages peu profonds présentant une forte vulnérabilité vis-à-vis des pollutions (...)

Projet Eau et Assainissement de la Communauté Urbaine de Bordeaux

 

Pour la SEPANSO Gironde, l’enjeu majeur de la politique publique de l’Eau & de l’Assainissement de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), comme de toute collectivité, est la préservation des milieux aquatiques, quels qu’ils soient, à l’échelle de son territoire. Il est urgent de considérer les milieux aquatiques de la CUB comme autant de ressources rares, fragiles et menacées, et ce d’autant plus qu’ils sont présents sur un territoire urbain. Leur préservation et leur restauration constituent un (...)