Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis



Le projet d’extraction de granulats dans l’estuaire de la Gironde, réactivé ?

 

Le projet d’extraction de granulats marins dans l’estuaire de la Gironde au banc du Matelier, profondément néfaste pour l’environnement, est soutenu contre vents et marées par les industriels. Après essuyé un avis défavorable du conseil de gestion du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde, les deux pétitionnaires se sont vus signifier en 2017, un arrêté de refus de la part du ministre de l’économie. Le tribunal administratif de Poitiers, a annulé le 21/06/2018, sur intervention des pétitionnaires, (...)

Indicateurs des changements globaux sur l’estuaire de la Gironde

 

On trouvera ci-joint un document sur l’établissement d’indicateurs des changements globaux sur l’estuaire de la Gironde
Ce document important a été réalisé par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et le SAGE Estuaire

SAGE "Estuaire de la Gironde et des milieux associés"

 

La SEPANSO Gironde, membre de la Commission Locale de l’Eau, se félicite de l’approbation le 30/08/2013, du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’estuaire de la Gironde et des milieux associés.
Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) "Estuaire de la Gironde et milieux associés" a été approuvé par arrêté préfectoral du 30/08/2013.
La SEPANSO Gironde membre de la Commission locale de l’eau (CLE) se félicite de cette décision, même si certains objectifs du PAGD lui paraissent (...)

Rectification de la passe d’entrée de l’embouchure de la Gironde

 

Parmi les incidences environnementales du projet :
destruction de la faune marine pélagique et benthique, lors du dragage (destruction d’habitat et aspiration dans la drague) et lors du clapage (enfouissement des mêmes populations en place)
destruction, au niveau de la zone d’épandage à terre, sous forme d’un enfouissement précédé d’un nivellement pour environ 37 ha, pour les habitats, la flore et la faune
Dans l’estuaire de la Gironde aux nombreux enjeux environnementaux, le Grand Port Maritime de (...)

Enjeux environnementaux du projet de terminal portuaire de Grattequina (Gironde)

 

Le projet de terminal portuaire de Grattequina est soumis à une enquête publique "loi sur l’eau" du 4 novembre au 4 décembre 2013. En raison de ses impacts négatifs prévus et prévisibles sur l’environnement et les zones humides, la SEPANSO Gironde est défavorable à ce projet présenté par le Grand Port Maritime de Bordeaux, qui dispose déjà de nombreux terminaux sous-employés où exercer son activité.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux envisage de créer son septième terminal portuaire dans l’estuaire de la (...)

Evaluation des impacts du changement climatique sur l’estuaire de la Gironde

 

Les impacts potentiels des changements climatiques sur l’estuaire de la Gironde se précisent
Le SMIDDEST et le SAGE estuaire ont fait réaliser, par le bureau d’étude EAUCEA, une évaluation des impacts du changement climatique sur l’estuaire de la Gironde. Les résultats de cette étude réalisée en 2008, semblent plus que jamais d’actualité, non seulement pour l’estuaire mais aussi pour une grande partie du département de la Gironde. On trouvera ci-après, un extrait des conclusions des travaux.
Les (...)