Autoroute A65 Langon Pau

LGV Tours Bordeaux

LGV GPSO

Transports aériens



LGV GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax) : un projet ferroviaire nuisible à l’environnement et à l’intérêt général

 

Passant outre aux avis négatifs de la Cour des Comptes, du public et de la commission d’enquête publique, ses promoteurs persistent à soutenir le projet très contesté de ligne ferroviaire à grande vitesse GPSO (Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax). Obstacles financiers et priorisation donnée aux trains du quotidien, fragilisent ce projet ferroviaire insensé qui menace de vastes territoires naturels, agricoles et forestiers. Pour le plupart des analystes des transports ferroviaires, ce projet ne (...)

LGV GPSO : les recours juridiques contre le décret d’utilité publique , rejetés par le Conseil d’Etat

 

Dans sa décision du 11 avril 2018, le Conseil d’Etat a rejeté les 7 requêtes demandant l’annulation du décret déclarant d’utilité publique et urgents, les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Sept recours juridiques ont été déposés fin juillet 2016 au Conseil d’Etat, contre le décret N°2016-738 du 2 juin 2016 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse (...)

LGV GPSO : un effarant déni de justice

 

Ainsi donc le Conseil d’Etat vient de rejeter dans un arrêt en date du 11 avril 2018, la demande d’annulation du décret en date du 2 juin 2016 déclarant d’utilité publique la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux/Dax et Bordeaux/Toulouse, sans possibilité d’appel. Et ceci, malgré l’annulation précédente de la DUP Poitiers/Limoges en date de 2016 pour défaut d’utilité publique, malgré l’avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique, malgré également le nombre et le poids des (...)

Déviation du Taillan : des impacts démesurés pour un petit projet routier

 

Par ses décisions du 30/07/2015, le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison aux associations requérantes, dont France Nature Environnement et la SEPANSO Gironde, en annulant 2 arrêtés préfectoraux autorisant le projet de déviation routière du Taillan. Se refusant à toute remise à plat d’un projet routier pourtant condamné par la justice, le Conseil départemental de Gironde et l’Etat ont interjeté appel des décisions du tribunal administratif. Dans ses 2 décisions du 7 juillet 2016, la Cour (...)

L’inacceptable catastrophe routière de Puisseguin Saint Emilion

 

La catastrophe routière de Puisseguin rappelle tragiquement la dangerosité du trafic de poids lourds pour les autres usagers, et tout particulièrement pour ceux des transports en commun. Elle souligne la nécessité de limiter le trafic de poids lourds sur les routes étroites comme certaines voies départementales et communales et de renforcer la sécurité des transports routiers. Elle justifie la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
La SEPANSO Gironde s’associe à la douleur (...)

Carrefour mi-parcours PREDIT 4

 

Depuis la catastrophe au Japon et la méfiance envers le nucléaire qui en découle, le modèle français qui triomphait avec le TGV, les centrales nucléaires, le tramway et les véhicules diesel est fortement remis en question.
Organisé à Bordeaux du 10 au 12 mai 2011, le Carrefour à mi-parcours du PREDIT 4 (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres) a permis aux acteurs de la recherche française et européenne d’échanger sur la recherche et l’innovation dans les transports (...)