Urbanisation en zone Natura 2000 et inondable à Villenave d’Ornon

 

Le projet urbanistique du Domaine de Geneste sur la commune de Villenave d’Ornon, prévoit la création d’un parc d’affaires, l’aménagement d’un lotissement et d’un golf. Il empiète sur le site Natura 2000 du Bocage humide de Cadaujac et Saint Médardd’Eyrans (FR7000688) et il est contigu au site Natura 2000 de la Garonne(FR7200700). Il occupe également une partie d’une ZNIEFF de type II (n°35130000). Compte tenu de ses nombreux impacts environnementaux, l’association Aquitaine Alternatives avait réussi à (...)

Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en Gironde

 

9 Schémas de Cohérence Territoriale se mettent peu à peu en place sur les vastes territoires de la Gironde. Permettront-ils de limiter efficacement l’étalement et le mitage urbains, qui consomment inexorablement territoires naturels agricoles et forestiers, et appauvrissent la biodiversité et les paysages ? Pas si sûr !
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme, qui détermine, à l’échelle d’un grand territoire, un projet comportant des orientations, cohérentes entre-elles, (...)

Etalement urbain et artificialisation des sols en Gironde

 

Du fait de ses options d’aménagement et de son attractivité, le département de la Gironde est largement concerné par le phénomène de l’étalement urbain. Avec 19 000 hectares de plus entre 2006 et 2014, les sols artificialisés continuent de s’étendre en Gironde. Cette progression s’effectue principalement au détriment des sols naturels. Cette observation souligne l’incapacité des documents d’urbanisme et notamment les 9 Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en Gironde, à juguler un phénomène, amplifié par (...)

Urbanisme commercial : le trop plein en Gironde !

 

L’installation des grandes surfaces en Gironde est très mal régulée. Leur surnombre contribue à la désertification des centres-ville et à la dégradation des paysages. Cet urbanisme commercial, vecteur de déplacements motorisés, est incompatible avec la transition écologique de l’économie. Déjà des friches commerciales apparaissent ...
Une saturation du paysage commercial Force est de constater un développement outrancier des grandes surfaces commerciales en Gironde, aux conséquences dévastatrices, en (...)

SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise et risques d’inondation

 

Les projets de développement de l’aire métropolitaine bordelaise (SCoT) visent une croissance très ambitieuse de la population. Loin de favoriser la résilience des territoires concernés, ces projets urbanistiques accentueront l’étalement urbain, la pression sur les ressources naturelles et la biodiversité, ainsi que l’exposition aux risques d’inondation.
L’enquête publique sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’aire métropolitaine bordelaise s’est déroulée du 5 novembre au 4 (...)

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole

 

L’enquête publique pour la 1ère révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Bordeaux Métropole et la modification de Périmètres de protection de monuments historiques s’est déroulée du 15 février au 30 mars 2016 .
Territoire métropolitain Bordeaux Métropole, qui a pris la relève de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) le 1er janvier 2015, est composée de 28 communes. En matière d’occupation des sols , son territoire est composé de :
44% de surfaces artificialisées (soit 22 478 ha)
et (...)

Imperméabilisation des sols en Gironde

 

La poursuite de l’imperméabilisation des sols de Gironde, corollaire de l’étalement urbain, contribue à diminuer la résilience des territoires et des habitants concernés, face à l’augmentation probable des phénomènes climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur ou les pluies intenses.
Les inondations survenues dans la nuit du 26 au 27 juillet 2013 dans l’agglomération bordelaise, suite à des pluies torrentielles, ont rappelé la vulnérabilité de certains territoires girondins, à ce type d’évènement, (...)

Cité Municipale de Bordeaux : un éléphant dans un magasin de porcelaine ?

 

Ce nouveau bâtiment municipal, ouvert au public le 4 août 2014, relève pour beaucoup de bordelais, de la "métaphysique du béton" écrasant la légèreté des quartiers anciens environnants. Le tribunal administratif de Bordeaux conteste la légalité du Contrat de Partenariat Public Privé par lequel a été réalisé ce bâtiment.
La Cité Municipale de Bordeaux est le nom de cet immeuble "mastoc et sans génie" que nombre de bordelais découvrent avec stupeur en se promenant du côté de la mairie et qui a été ouvert au (...)

Impacts environnementaux des projets immobiliers Thalès à Mérignac

 

Consommant près de 17 hectares d’espaces naturels et de zones humides remarquables, dont plus de 5 hectares affectés à des places de parking et à la voirie intérieure, les projets immobiliers Thalès à Mérignac constituent un nouvel exemple d’étalement urbain dans l’aire métropolitiane bordelaise.
Une enquête publique a été réalisée du lundi 27 janvier au mercredi 26 février 2014 inclus , sur le territoire des communes de MERIGNAC et LE HAILLAN, afin de recueillir l’avis du public sur :
la demande (...)