Pesticides : affaire de Villeneuve de Blaye (Gironde)

 

Plus de 4 ans après les faits, 2 châteaux accusés d’avoir épandu des fongicides près d’une école à Villeneuve de Blaye, ont été renvoyés en correctionnelle, le 3 juillet 2018.
Le 5 mai 2014, vingt-trois élèves de l’école élémentaire de Villeneuve, près de Bourg-sur-Gironde et leur institutrice, ont été intoxiqués, après l’épandage de pesticides sur des vignes ceinturant l’établissement. Les symptômes sont apparus en fin de matinée, alors que les vignes étaient en cours de traitement.
La Sepanso Gironde a déposé (...)

Pesticides en Gironde : gare à l’overdose !

 

La surconsommation de pesticides, notamment en viticulture, constitue un enjeu sanitaire et environnemental majeur pour la Gironde. La protection de la santé et de l’environnement contre un risque "d’overdose", passe par une limitation de la toxicité et de l’usage des produits phytosanitaires, ainsi que par le respect de la réglementation en vigueur.
Selon une enquête récente , la Gironde serait l’un des départements français les plus exposés aux pesticides. Il s’y consommerait chaque année près (...)

Le brûlage des déchets à l’air libre, nuit gravement à la santé et à l’environnement

 

Alors que le brûlage des déchets à l’air libre est interdit, cette pratique est encore beaucoup trop répandue en Gironde. Il revient d’abord aux maires de faire respecter la loi. Des riverains incommodés s’impatientent. Il existe d’autres alternatives au brûlage des déchets verts, comme le recommande l’ADEME.
Le brûlage des déchets à l’air libre est formellement interdit. Et pourtant, cette pratique se maintient un peu partout en Gironde, incommodant les riverains et portant une atteinte grave à la santé (...)

Glyphosate : à quand l’interdiction définitive ?

 

Depuis le dernier vote de 2016, 10 Etats s’opposaient au renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans (Belgique, Croatie, Slovénie, Grèce, France, Italie, Luxembourg, Autriche, malte, Suède) et 2 Etats devaient s’abstenir Allemagne et Portugal). En octobre 2017, le Parlement européen avait adopté une résolution non contraignante en faveur d’une interdiction totale du glyphosate d’ici à cinq ans, assortie d’une interdiction partielle immédiate d’utilisation dans les espaces publics le 15 (...)

Pesticides : l’amiante du XXI ème siècle ?

 

Le 14 septembre 2016, la société allemande Bayer, fabricant de produits chimiques, annonçait le rachat de la société américaine Monsanto, également fabricant de produits chimiques, pour un montant de 66 milliards de dollars, créant ainsi le premier producteur mondial de pesticides et de semences génétiquement modifiées et prenant en otage des millions d’agriculteurs de par le monde. La société Bayer, fondée en 1863 et inventeur de l’aspirine, a fait partie dans les années 1920 du conglomérat IG Farben qui (...)