Le brûlage des déchets à l’air libre, nuit gravement à la santé et à l’environnement

 

Alors que le brûlage des déchets à l’air libre est interdit, cette pratique est encore beaucoup trop répandue en Gironde. Il revient d’abord aux maires de faire respecter la loi. Des riverains incommodés s’impatientent.
Le brûlage des déchets à l’air libre est formellement interdit. Et pourtant, cette pratique se maintient un peu partout en Gironde, incommodant les riverains et portant une atteinte grave à la santé et à l’environnement.. Il convient de rappeler la réglementation en la matière.
Avis du (...)

Pesticides en Gironde : gare à l’overdose !

 

La surconsommation de pesticides, notamment en viticulture, constitue un enjeu sanitaire et environnemental majeur pour la Gironde. La protection de la santé et de l’environnement contre un risque "d’overdose", passe par une limitation de la toxicité et de l’usage des produits phytosanitaires, ainsi que par le respect de la réglementation en vigueur.
Selon une enquête récente , la Gironde serait l’un des départements français les plus exposés aux pesticides. Il s’y consommerait chaque année près (...)

Pesticides : l’amiante du XXI ème siècle ?

 

Le 14 septembre 2016, la société allemande Bayer, fabricant de produits chimiques, annonçait le rachat de la société américaine Monsanto, également fabricant de produits chimiques, pour un montant de 66 milliards de dollars, créant ainsi le premier producteur mondial de pesticides et de semences génétiquement modifiées et prenant en otage des millions d’agriculteurs de par le monde. La société Bayer, fondée en 1863 et inventeur de l’aspirine, a fait partie dans les années 1920 du conglomérat IG Farben qui (...)

Pesticides : affaire de Villeneuve de Blaye (Gironde)

 

Le 5 mai 2014, vingt-trois élèves de l’école élémentaire de Villeneuve, près de Bourg-sur-Gironde et leur institutrice, ont été intoxiqués, après l’épandage de pesticides sur des vignes ceinturant l’établissement. Les symptômes sont apparus en fin de matinée, alors que les vignes étaient en cours de traitement.
La Sepanso Gironde a déposé le 21/05/2014 une plainte contre X, afin de déterminer les causes de l’accident et les écarts éventuels à la réglementation existante.
Cette plainte a été classée sans (...)