Aide-toi, le ciel t’aidera !

 

La démission surprise et en direct sur France Inter le 28 août 2018, de notre médiatique ministre de la transition écologique et solidaire, a constitué l’événement politique de l’été. Elle a frappé les esprits de ses supporters, comme de ses détracteurs, même si la valse des ministres de l’environnement est une pratique habituelle de notre Vème République. N.Hulot, vitrine écologique du gouvernement, est remplacé par F. de Rugy qui veut réconcilier écologie et économie de croissance, objectif que l’on sait (...)

Notre Dame des Landes : la sagesse l’a emporté

 

Le gouvernement a décidé le 17 janvier 2018, l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. La SEPANSO salue cette décision sage, historique, et de grande importance symbolique.
Ainsi donc, le gouvernement a tranché, il faut dire courageusement. Le projet de création d’aéroport international sur les 1680 hectares de bocage humide de Notre Dame des Landes ne se fera pas. Il faut dire que ce projet concocté par les élus de la région nantaise il y a déjà plus de quarante ans, reflétait une (...)

"Points noirs" environnementaux en Gironde

 

En vue d’une publication dans le numéro 161 (hiver 2013- 2014) de la revue Sud-Ouest Nature, 10 "points noirs" environnementaux ont été sélectionnés en Gironde.
1-Centrale nucléaire du Blayais La centrale nucléaire du Blayais, située en zone inondable et avec ses 4 réacteurs de plus de 30 ans fonctionnant avec un combustible enrichi au plutonium (MOX), représente un risque majeur pour la Gironde et l’Aquitaine et un souci permanent pour les populations environnantes. Par ses immenses besoins en eau et (...)

Agir dans l’Anthropocène

 

Par sa consommation effrénée d’énergie et de ressources naturelles, l’humanité est devenue un agent géologique majeur. Les scientifiques donnent à cette époque géologique nouvelle le nom d’Anthropocène , faisant suite au Pléistocène et à l’Holocène. Conséquence de modèles économiques et industriels insoutenables, la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère et l’acidité des océans, ont atteint en 2013 des niveaux inégalés depuis plusieurs millions d’année, augurant des bouleversements irréversibles (...)