Image entête SEPANSO
Logo FNE

La SEPANSO et les CARRIÈRES

Importance des carrières en Gironde 

Depuis 1971, 750 carrières ont été autorisées. La production annuelle moyenne est de 10,9 millions de tonnes (granulats alluvionnaires, remblais, sables siliceux, argiles, calcaires, granulats, pierres de taille ...).

Cette industrie représente 170 entreprises. et 1.700 salariés. 
Le chiffre d'affaire annuel : 420 millions de francs.

L'impact des carrières se fait sentir :

  • Sur les milieux naturels, les équilibres biologiques, la faune et la flore.
  • Sur les sites, les paysages, le patrimoine culturel, le vignoble.
  • Sur la santé publique, l'hygiène, et la salubrité.
  • Sur les biens.
  • Sur la sécurité, la gestion et l'entretien des voies publiques.

En résumé, toute carrière crée des nuisances plus ou moins graves, voire inacceptables dans tous les secteurs de l'environnement, au sens le plus large du terme et entraîne une modification irréversible du site, quel que soit le réaménagement en fin d'exploitation.

Les objectifs de la SEPANSO sont d'obtenir des services de l'État, des élus et de la profession:

- Que les projets de nouvelles carrières respectent l'environnement.
- Que les exploitants respectent la réglementation et les dispositions figurant dans les arrêtés d'autorisation des carrières.
- Que les réaménagements respectent l'écologie.

Actions de la SEPANSO :

Engager des campagnes d'information afin d'obtenir la protection de secteurs  particulièrement sensibles. C'est ainsi que les extractions dans les lits mineurs des rivières sont désormais -du moins officiellement...- interdites.

Participer aux enquêtes publiques. Apporter son soutien aux communes et aux particulier, (souvent regroupés en associations) lorsqu'ils le souhaitent.

La SEPANSO à un représentant à la Commission Départementale des Sites Perspectives et Paysages qui traite des carrières du département.

Enfin, la pluridisciplinarité de la SEPANSO lui permet d'intervenir pratiquement dans tous les cas de nuisances induites par l'exploitation de carrières.