Image entête SEPANSO
Logo FNE

LA SEPANSO ET L'EAU

Aquitaine, "terre des eaux" : l'eau est abondante dans nos régions mais de plus en plus elle se détériore et on la gaspille. L'eau est indispensable à la vie, à toute vie mais les eaux de surface sont de plus en plus polluées. 
Pour conserver une eau potable de qualité, il faut donc:

-Protéger les captages par des périmètres de protection.
-Réserver les nappes profondes à l'eau potable et les économiser.
-Lutter contre toutes les causes de pollution.

Celles-ci sont multiples et concernent :

-Rejets urbains : toutes les eaux usées doivent être traitées efficacement avant rejet dans le milieu naturel. En campagne, on préconise de plus en plus l'assainissement autonome.

-Rejets industriels : certaines industries sont gourmandes en eau qu'elles rejettent plus ou moins enrichies en matières organiques et en produits parfois très toxiques.Iil faut exiger le respect des normes de rejet et le recyclage maximum des eaux grâce à des technologies de pointe.

-Pollutions agricoles chroniques et insidieuses. A cause des pratiques de l'agriculture intensive, engrais et pesticides se trouvent de plus en plus dans les nappes et les rivières. De plus, l'eau stockée pour l'irrigation perd ses qualités (cf. la SEPANSO et l'agriculture).

L'eau est synonyme d'énergie. Le Sud-ouest est particulièrement riche en barrages hydroélectriques et micro-centrales qui transforment les rivières en marches d'escalier qui deviennent autant d'obstacles aux migrations des poissons. Les centrales nucléaires réchauffent l'eau, parfois au delà d'un seuil critique, favorisant ainsi de graves pollutions microbiennes, et peuvent rejeter des éléments radioactifs en cas de dysfonctionnement grave.

Pour la restauration des rivières, des fleuves et des nappes, nous demandons :

-Une véritable politique de l'eau.
-Une gestion globale et cohérente.
-La mise en œuvre rapide des schémas d'aménagement et de gestides eaux (SAGE).

Participation à différentes structures :

Comité et Commissions de Bassin Adour-Garonne.
Conseils Départementaux d'Hygiène.
Réseau Eau de France Nature Environnement.
Charte EPIDOR pour la Dordogne...