Image entête SEPANSO
Logo FNE

Réserve Naturelle Nationale de la Frayère d'Alose

Le site de la Réserve de la Frayère d'Alose était vers 1980 un des derniers refuges pour la reproduction de l'espèce. Il est toujours fonctionnel dans la traversée agenaise grâce à la variété de ses fonds et celle du courant.

L'estuaire de la Gironde, la Garonne et la Dordogne accueillent, en abondance très variable, toutes les espèces de poissons migrateurs est-atlantiques. La mise en évidence de la régression de la population d'Alose (Alosa alosa) sous les effets conjugués des nouveaux obstacles (complexes hydroélectrique de Golfech), de la pêche, des dégradations de la qualité de l'eau et des milieux, a conduit à protéger une frayère en agglomération agenaise. La Réserve Naturelle de la Frayère d'Alose a instauré un suivi annuel et financé des recherches à la fois méthodologiques et biologiques sur la reproduction des Aloses.
Les dénombrements obtenus à partir du phénomène de reproduction traduisent les différences de conditions climatiques, de migration et de franchissement des obstacles et les comportements des géniteurs. Les résultats obtenus sur le site d'Agen ont mis en évidence les critères de choix des sites de fraie par les géniteurs d'Alose.
Les observations futures vont porter sur le devenir des embryons et juvéniles particulièrement sensibles aux aléas climatiques (crues, température, sédiments) et aux intervention humaines.

Coordonnées et contact:

Christelle PEZET
Réserve Naturelle de la Frayère d'Alose
44, cours du neuvième de Ligne
47006 AGEN Cedex
Tél.: 05 53 66 98 76

Ouverture:

Ouverture chaque mercredi et jeudi de 14 h à 17 h 45.