Image entête SEPANSO
Logo FNE

La vie sur la Réserve Naturelle



Hivernage 2016/2017 des Grues cendrées sur la Réserve Naturelle

Logo grues

Résultats des comptages "Grues" au dortoir

Comptage du 17/10/2016 : 45 grues

Comptage du 31/10/2016 : 424 grues

Comptage du 14/11/2016 : 691 grues

Comptage du 28/11/2016 : 3151 grues (record d'effectif pour une fin novembre depuis le début de l'hivernage des Grues sur le site (hiver 89/90))

Comptage du 12/12/2016 : 4316 grues

Comptage du 26/12/2016 : 4728 grues

Comptage du 16/01/2017 : 4705 grues

Comptage du 30/01/2017 : 5384 grues

Comptage du 13/02/2017 : 4514 grues

Comptage du 27/02/2017 : 69 grues



Retour en images sur les sorties "Grues" 2017

Sortie grues 2017

Sortie grues 2017

Sortie grues 2017

Sortie grues 2017

Sortie grues 2017

Sortie grues 2017

Sortie grues 2017

Sortie grues 2017

Photographes : Cécile Pelaud, Anne-Marie Sarreau

Témoignage

"Un grand merci à Yann pour cette superbe ballade. Yann nous a fait découvrir les Grues, l'Etang de Cousseau et il nous a fait partager sa passion de la nature. Un très bon guide. Encore bravo pour le travail que vous faites."

Anne-Marie Sarreau (participante à la sortie du 22/01/2017)


Logos partenaires


Brochure des sorties 2016/2017 à télécharger (3 Mo)



La réserve naturelle recrute pour l'été 2017

Venez vivre la Réserve Naturelle à 100% pendant 2 mois au côté des agents. Une expérience inoubliable !

Rendez-vous à la rubrique "Recrutement de guides".

Equipe de guides 2015

L'équipe des guides 2016 baptisée "Les Rockys Balbuzard" au côté du Garde-animateur

Photo : RNN Etang de Cousseau - SEPANSO



Hivernage 2015/2016 des Grues cendrées sur la Réserve Naturelle

Logo grues

Dernière minute

Résultat du comptage du 08/02/2016 : 3199 grues à la rentrée au dortoir.

Comptage du 25/01/2016

Premier chassé-croisé pendant le week-end du 23 et du 24 janvier. Certains oiseaux commencent à remonter d'Espagne et d'autres à descendre d'Allemagne. Par conséquent, nous enregistrons une fois de plus une hausse des effectifs sur la Réserve Naturelle avec 3360 grues à la rentrée au dortoir.

Comptage à la mi-janvier 2016

Suite à une météo défavorable début janvier, les comptages "Grues cendrées" sur la Réserve Naturelle ont dû être repoussés à plusieurs reprises. Cependant, les effectifs ont continué d'augmenter au fil des semaines comme nous le montre le résultat du comptage du 20/01/2016 : 3185 grues au dortoir.

La Réserve Naturelle (au travers de son gestionnaire, la SEPANSO), tient tout particulièrement à remercier l'équipe de bénévoles venue prêter main-forte aux agents afin que ce suivi soit réalisé dans les meilleures conditions possibles. Bravo à eux et encore merci à tous pour votre dynamisme, votre sérieux et votre enthousiasme.

L'équipe d'observateurs

L'équipe d'observateurs lors du comptage du 20/01/2016

Photo : Marc De Gasquet



Le prix "Jean Roland" 2015 pour une "Fascinante Bécasse des bois"

Souvenez-vous... En 2014, la Réserve naturelle de l'étang de Cousseau mettait à l'honneur la Bécasse des bois (Scolopax rusticola) en réalisant une exposition pédagogique sur sa biologie (voir article ci-dessous). Ce projet, mené en collaboration avec les acteurs du territoire (mairies, fondation, établissement public, associations cynégétiques...), a permis de renouer des liens forts avec la population locale (voir Sud-Ouest Nature n° 167). Une belle aventure qui ne pouvait s'arrêter là !

Depuis maintenant onze ans, Réserves Naturelles de France (RNF) et le Crédit Coopératif récompensent, au travers du prix “Jean Roland” (directeur de RNF de 1992 à 2004), des actions exceptionnelles réalisées dans l'idée de “réconcilier l'homme et la nature”. Le jury de sélection, composé du Président de RNF, d'un représentant du Crédit Coopératif, du directeur de RNF, d'un(e) représentant(e) du Ministère de l'Ecologie et de deux membres (Frédéric Bioret et Luc Barbier) à l'initiative de ce prix, a jugé dans le courant du mois de septembre que le projet “Fascinante Bécasse des bois” s'inscrivait complétement dans cette vision.

Prix Jean Roland

C'est pourquoi, le 9 octobre dernier, Yann Toutain, le garde-animateur de la Réserve naturelle de l'étang de Cousseau, coordinateur du projet “Bécasse”, s'est rendu au congrès de RNF à Dunkerque pour recevoir des mains de Chérif Yousfi (Responsable du développement au Crédit Coopératif) ce prix prestigieux. La bourse obtenue permettra notamment de continuer à faire vivre ce projet sur le long terme.

Prix Jean Roland

Une fabuleuse récompense pour la SEPANSO et la Réserve naturelle qui se voient récompensés de leurs efforts constants à travailler en bonne intelligence avec les acteurs du territoire.

Texte publié dans le dernier numéro du Sud-Ouest Nature- Revue édité par la SEPANSO

 

 

Soirée « Fascinante Bécasse des Bois »

 


     

©Cécile Maurand – RNN étang de Cousseau - SEPANSO

Le Samedi 26 avril 2014, la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau (sous gestion de la SEPANSO) a organisé en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde (FDC 33) et la commune de Carcans-Maubuisson, une soirée pour découvrir un oiseau mythique de nos forêts : la Bécasse des bois.

Ce fût l’occasion pour la Réserve Naturelle, d’inaugurer en présence d’Henri Sabarot (Président de la FDC 33 / Maire de Carcans-Maubuisson) et de Pierre Davant (Président de la Fédération SEPANSO), l’exposition qu’elle venait de réaliser sur la biologie de cette espèce. Cette exposition, constituée de 15 panneaux, a permis de partir à la découverte de la vie de la « reine des bois » en compagnie de « Bécadou » (la bécasse gardienne de la réserve). Chacun des panneaux a été créé pédagogiquement et iconographiquement pour permettre une approche par tous les publics (du néophyte au spécialiste, de l’adulte à l’enfant). Ceci a notamment été rendu possible grâce aux dessins humoristiques d’Alexis Nouailhat et aux dessins techniques de Pierre Roussia et Philippe Tatre. Les photos sélectionnées illustrent parfaitement chaque scène de vie de l’oiseau.

Après les discours des présidents et l’apéritif de vernissage offert par la SEPANSO, les 70 visiteurs présents, ont pu assister à deux brillantes présentations sur la vie et les suivis en cours sur l’espèce. Ce fût l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec François Gossmann (intervenant du Réseau Bécasse de l’ONCFS) et Emmanuel Robin (intervenant de la FDC 33) sur la situation de la population en Europe, sur les suivis des oiseaux par le baguage au niveau national et local, etc.

Après le goûter offert par la FDC 33 et en guise de clôture de cette soirée, a été projeté le film de Loïc Coat, « Dans le secret d’une Reine » consacré à la vie de la bécasse. Après la projection, l’ensemble des participants a pu échanger avec le réalisateur sur les conditions de tournage. Un moment particulièrement riche pour les personnes présentes !


La Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau (au travers de son gestionnaire la SEPANSO), tient tout particulièrement à remercier les personnes suivantes pour leur implication dans le bon déroulement de cette soirée : Pierre Davant (Président de la Fédération SEPANSO), Henri Sabarot (Maire de Carcans-Maubuisson – Président de la FDC 33 et de l’ONCFS), Emmanuel Robin (Chargé de mission à la FDC 33), François Gossmann (Chef technicien à l’ONCFS – Réseau Bécasse), Loïc Coat (Lyncee Production), Frank Quenault (SIAEBVELG) Jonathan Rogge, Mathias Urruty, Pierre-Yves Ulan, Romain Eychenne, Cindy Morby (étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature) et Cécile Maurand (Stagiaire RNN étang de Cousseau). Elle remercie également l’ensemble de ses partenaires financiers sur ce projet : la Fondation Nature & Découvertes, le Conseil Général de la Gironde et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Par Yann Toutain – Garde animateur RNN étang de Cousseau

Texte publié dans la revue du Club National des Bécassiers (La Mordorée N°271 à paraître en juillet 2014)

Reportage de la soirée :
En téléchargement :
Les 14 panneaux de l'exposition « Fascinante Bécasse des Bois » :

       Panneau 1
       Panneau 2
       Panneau 3
       Panneau 4
       Panneau 5
       Panneau 6
       Panneau 7
       Panneau 8
       Panneau 9
       Panneau 10
       Panneau 11
       Panneau 12
       Panneau 13
       Panneau 14


La bande d'annonce du film de Loic Coat « Dans le secret d’une Reine » est visible ici

Ce projet a été mené avec :




retour haut de page