Image entête SEPANSO
Logo FNE

Page de téléchargement de l'éphéméride
du naturaliste et du jardinier
.

Ce petit programme vous est offert par 

La SEPANSO Aquitaine

(Il ne fonctionne que sur PC sous Windows. L'auteur prie les inconditionnels de Linux ainsi que utilisateurs de Macintosh de bien vouloir l'excuser)

Il calcule :

  • Les heures de lever et coucher du soleil et de la Lune ainsi que l’heure de l’élévation maximum de ces astres, en fonction de la date et des coordonnées du lieu de l’observation.

  • Les dates et heures des phases lunaires avec une précision de quelques minutes.

  • Les dates et heures des équinoxes de printemps et d’automne et des solstices d’été et d’hiver quand les mois concernés (mars, juin, septembre ou décembre) sont affichés.

  • Les fêtes mobiles du calendrier.

Est considéré comme lever d’un astre, l'instant à partir duquel il commence à apparaître à l'horizon (et non le moment auquel il a complètement surgi au-dessus).

De l’ordre d’une minute pour le Soleil, la précision de calcul est un peu moins bonne en ce qui concerne la Lune (quelques minutes) en raison notamment des nombreuses perturbations que subit cet astre.

Par défaut, le programme s'ouvre sur une carte de France. Il suffit de cliquer sur un lieu pour obtenir sa latitude et sa longitude, ainsi que les heures de lever et coucher des astres, calculées pour ce lieu. Un point de couleur rouge, marque alors cet endroit. Les coordonnées (latitude et longitude) sont affichées dans des cases en haut à droite de la carte. Pour changer de date, il suffit de cliquer sur le jour choisi du calendrier situé à gauche de la page. Des flèches de déplacement permettent également de changer le mois, et en cliquant sur l’année, apparaissent des flèches de déplacement d’année en année. Les fêtes mobiles, sont déterminées à chaque changement d’année ; les phases lunaires sont recalculées à chaque changement de mois. En fonction de la date, le pictogramme représentant la lune, à droite de la carte, change de phase pour approcher de l’aspect réel de l’astre tel qu’il est visible dans le ciel à la date choisie.

Le menu permet d'afficher également tout le mois dans un tableau ou bien une carte d'Europe ou encore les heures de lever et coucher pour le centre approximatif de chaque département à la date sélectionnée.

A la fermeture du programme les paramètres de l’utilisateur : coordonnées du lieu, mode d'affichage et options d’heure (Heure TU, Heure légale) sont sauvegardées automatiquement.

Une aide détaillée est proposée par menu ou par la frappe de la touche F1 .

Version 2.1.33 du 21/03/2012 - bug affichage mois à 3 phases de lune résolu, bug 29 février affichage mois résolu.

Pour le télécharger : Cliquez ici  (fichier compressé au format zip, Taille 3,06 Mo.

 

De préférence, enregistrez le fichier dans un nouveau dossier.

Pour l'installer :

Attention, le fichier .zip se présente un peu comme un dossier laissant apparaître son contenu avec l'explorateur Windows. N'essayez pas de lancer le setup dans le fichier zippé mais décompressez préalablement le fichier Ephemeride.zip que vous venez de télécharger en veillant à placer les 4 fichiers extraits dans un même dossier. Cette opération peut se faire en cliquant sur le fichier Ephemeride.zip avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option "extraire tout...". Vous pouvez également ouvrir le zip comme un dossier puis copier ou couper son contenu et le coller dans un vrai dossier (non compressé) que vous aurez préalablement créé.

Le dossier décompressé doit contenir :

  • 1 fichier :  lisez-moi.rtf

  • 1 dossier compressé  :  Ephemeride.cab

  • 1 fichier  :  SETUP.LST

  • 1 Programme d'installation  :  Setup.exe

Lancez le programme d'installation Setup.exe et laissez-vous guider. (si vous avez perdu le dossier où vous avez décompressé, utilisez la fonction rechercher de Windows et recherchez où se trouve Ephemeride.cab. Le bon programme setup.exe est dans le même dossier)

Lorsque l'installation est terminée, le démarrage s'effectue par le menu Démarrer / Programmes / Ephéméride / Ephéméride.exe

N'hésitez pas à nous adresser vos critiques pour ce petit programme, son auteur y sera sensible.

Si ce programme vous est utile, vous pouvez créer un raccourci sur votre bureau, sinon, désinstallez-le.