Image entête SEPANSO
Logo FNE

LES ESPÈCES INVASIVES

 

La notion d'"espèce invasive" est peu connue du grand public. On parle souvent des dégâts causés par certaines d'entre elles (le Ragondin par exemple), mais on ne sait pas forcément pourquoi elles se sont autant multipliées: ces animaux ou ces plantes ont été introduits d'une façon ou d'une autre dans un milieu et ont montré une grande capacité d'adaptation. Elles se sont donc multipliées jusqu'à nuire aux espèces autochtones.  

Voici des liens vers quelques fiches décrivant plusieurs de ces espèces présentes dans notre pays.


 

Numéro spécial "les invasions d'espèces" : Les espèces invasives constituent une menace importante pour l’équilibre biologique de nos écosystèmes (notamment les zones humides) mais ont également des conséquences financières importantes voire sanitaires.
En Europe, elles sont désormais la deuxième cause de disparition des espèces animales et végétales après la destruction des milieux naturels.

Ce numéro de 52 pages du Sud-Ouest Nature traite des « invasives » les plus préoccupantes (Écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii ; Myriophylle du Brésil Myriophyllum aquaticum ; Grenouille Taureau Rana catesbeiana…), elles sont abordées sous différentes approches : impacts écologiques, moyens de lutte, modes de colonisation, réglementation…
Chacun pourra y puiser des informations sur l’identification et la biologie des espèces, connaître les coordonnées des personnes ressources et avoir accès à une riche bibliographie.
Pour chaque domaine, de nombreuses structures spécialisées et des personnes faisant autorité nous ont apporté leurs concours en rédigeant des articles ou en nous communicant des informations et des données récentes.
Pour se le procurer : SEPANSO 1 rue de Tauzia 33800 Bordeaux : 1,40€ (correspondant aux frais de port).

Pour télécharger le fichier (1,65 Mo) au format pdf, cliquer sur l'image ou cliquer ici.