Image entête SEPANSO
Logo FNE

RETOUR AUX ESPÈCES INVASIVES

Poisson-chat

Classification Poissons
Nom usuel Poisson chat

Nom scientifique

Ameuirus Nebulosus
Région d'origine Amérique du Nord
Dates et lieux d'introduction 1871 par un ouvrier de la compagnie transatlantique qui fit don de quelques exemplaires au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Ils se sont échappés dans les égouts. Plusieurs importations par la suite.
Caractéristiques Corps modérément allongé, tête large, rayon épineux de la première dorsale et des pectorales forts, huit barbillons sur la tête.
Dos le plus souvent de teinte foncée, noirâtre ou vert bouteille, flancs plus clairs, ventre blanc jaunâtre, nageoires de teinte foncée.
Modes ou raisons de l'introduction Echappées du Muséum de Paris par les égouts. Plusieurs importations par la suite.

Biologie

Habitat
Il fréquente les eaux closes, les canaux et les eaux peu courantes.

Reproduction
Ponte vers la fin du printemps en Mai-Juin. Température minimum de 18°C. Il pond sous peu d'eau sur des fonds vaseux ou de sable.
La ponte est aérée et surveillée par les parents durant la durée d'incubation. Les poissons utilisent une cavité ou aménagent une cuvette. Le temps d'incubation est de 7 à 10 jours pour des températures avoisinant 21°C.
Les jeunes se déplacent en bandes.

Nuisances ou impacts occasionnés Mange les œufs et les alevins des autres poissons.

Moyens de lutte pratiqués

Destruction systématique.
Réglementation Le code rural le classe dans les espèces indésirables depuis Janvier 1995.

Informations complémentaires

L'espèce est très résistante à la dessiccation quand elle peut s'envaser.
Autres poissons importés Sandre (Stizostedion lucioperca) : poisson carnassier originaire d'Europe centrale. Introduit dans le Rhin en 1888, il concurrence le brochet et il transmet la Bucéphalose larvaire. Ce parasite a pu se propager à cause de l'introduction du Sandre et de la moule zébrée (un mollusque originaire de l'Est de l'Europe). Tous deux sont des hôtes nécessaires à l'accomplissement de son cycle
Gambusie (Gambusia sp) : originaire des Etats-Unis, il apparaît en 1921 en  Espagne,  1927 en Provence, 1931 dans les Landes. Il consomme les larves de moustiques.

RETOUR AUX ESPÈCES INVASIVES