Espace presse

Accueil » Espace presse

en résumé

Pour découvrir notre structure et nos missions en un coup d’œil !

3

NOS derniers COMMUNIQUés de presse

 

SEPANSO Gironde

Projet EMME : un projet à hauts risques aux portes de Bordeaux !

7 janvier 2026

Dans le cadre de l’enquête publique organisée du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026, la SEPANSO Gironde alerte sur les risques environnementaux majeurs liés au projet d’une unité industrielle de conversion de nickel et de cobalt sur le site de Grattequina, à cheval sur les communes de Parempuyre et de Blanquefort.

    SEPANSO Gironde

    Flying Whales : un projet d’usine XXL porté au mépris de l’environnement

    5 janvier 2026

    Les préfets de la Gironde et de la Charente-Maritime ont co-signé le 10 décembre 2025 les textes nécessaires au déboisement et à la création d’une zone d’activités économiques (ZAE) « Filière Dirigeable » de 75 hectares sur la commune de Laruscade (33) pour accueillir la première usine d’assemblage et d’essais des dirigeables cargos géants de la société Flying Whales.

      SEPANSO AQUITAINE

      Du buffle d’eau au bousier : poursuite du programme de réensauvagement au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau

      20 mars 2024

      Après un premier relâcher en 2023, la SEPANSO Aquitaine, en charge de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau, et Rewilding Europe, organisation à but non lucratif spécialiste des questions de réensauvagement, poursuivent leur collaboration.

        3

        nos dossiers de présentation

        Parce que certains sujets nécessitent une analyse plus approfondie que ne le permet un communiqué de presse, nos dossiers de présentation sont à votre disposition.

         

        Du buffle d’eau au bousier

        En 2023, la RNN de l’Etang de Cousseau initie, en partenariat avec l’ONG Rewilding Europe, un programme de réintroduction d’un coléoptère coprophage disparu de Gironde : Scarabaeus laticollis. Il s’agit de la première réintroduction d’un insecte disparu en France. En 2024, le pâturage naturel du site est renforcé par l’accueil d’une nouvelle espèce domestique : le buffle d’eau.

        Du buffle d’eau au bousier : point de situation

        Voilà un an maintenant que la RNN de l’Etang de Cousseau a accueilli buffles d’eau et bousiers 𝑆𝑐𝑎𝑟𝑎𝑏𝑎𝑒𝑢𝑠 𝑙𝑎𝑡𝑖𝑐𝑜𝑙𝑙𝑖𝑠 dans le cadre du programme de réensauvagement : l’heure est venue de faire un point de situation sur l’adaptation des deux espèces et leur évolution au sein des milieux naturels.

        À la recherche de la vie dans les eaux souterraines

        Porté et réalisé par la SEPANSO Aquitaine, le programme d’étude sur la stygofaune a été initié avec pour objectifs de dresser un inventaire de la faune aquatique souterraine régionale et d’appréhender la relation entre la présence/absence et l’abondance de cette faune dans ses habitats naturels et la qualité des eaux souterraines, pour envisager le développement d’outils de bio-indication.

        La sterne caugek et ses interactions avec les goélands et le milan noir

        Afin de mieux comprendre les relations entre les sternes caugeks, les goélands et les milans noirs au sein de la RNN du Banc d’Arguin, un dossier spécial a été élaboré afin d’apporter un éclairage plus précis sur cette situation complexe.

        3