Accompagner L’Évolution des Ostréiculteurs et des Pêcheurs de loisir : le projet A.L.E.O.P

Accompagner les usages maritimes afin qu’ils soient compatibles avec la biodiversité du Banc d’Arguin.

La SEPANSO Aquitaine propose, au sein de la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin, un projet innovant tant sur le plan social que technique.

Structuré en deux principaux axes, il vise à accompagner les professionnels de l’ostréiculture et les pêcheurs de loisir dans l’évolution de leurs pratiques, en tenant compte des spécificités du territoire.

3

HISTORIQUE

L’ostréiculture est présente sur le Banc d’Arguin depuis les années 1960, lorsqu’une crise du captage dans le Bassin d’Arcachon a conduit à l’installation des premières structures sur le site. Très tôt, cette activité cohabite avec une biodiversité exceptionnelle, marquée notamment par la nidification des sternes, qui motive la création de la SEPANSO Aquitaine et, en 1972, le classement du Banc d’Arguin en Réserve naturelle nationale (RNN).

Au fil des décennies, l’exploitation ostréicole se développe, parfois de manière non cadrée, atteignant jusqu’à 80 ha dans les années 1990, générant des tensions entre usages naturels et économiques . Le premier encadrement officiel intervient en 1986, avec un décret limitant l’activité à 5 ha dans la Réserve.

Entre 2000 et 2017, la gouvernance s’améliore avec l’élaboration de plans de gestion transitoires et, surtout, le décret de 2017 qui modernise la réglementation. Il fixe un cadre pérenne à l’ostréiculture en autorisant jusqu’à trois Zones d’Implantation Ostréicole (ZIO), couvrant un maximum de 45 ha passages compris, et intégrées à la planification écologique du site .

À partir de 2019, lorsque les premiers titres sont officiellement délivrés sur Arguin, l’ostréiculture devient pleinement reconnue comme un usage à concilier avec les missions de conservation. Des axes entiers de travail y sont dédiés et sont ainsi inscrits au Plan de gestion 2024-2033 de la RNN du Banc d’Arguin, qui encourage une gestion adaptative, fondée sur le dialogue et l’accompagnement des pratiques professionnelles. Durant cette période, la SEPANSO Aquitaine rejoint activement la Commission Cultures Marines et renforce son rôle de conseil en rendant des avis relatifs aux demandes de concessions sur le périmètre d’Arguin.

Sur cette base, un projet ambitieux émerge en 2023-2024, élaboré par la SEPANSO Aquitaine en collaboration étroite avec le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine (CRCAA), afin d’améliorer la durabilité des pratiques ostréicoles sur la RNN du Banc d’Arguin. Financé dans le cadre du Fonds Vert à compter de juillet 2024, le projet “Vers une ostréiculture durable sur la RNN du Banc d’Arguin” voit ainsi le jour.

Entre janvier et aout 2025, le projet « Vers une ostréiculture durable sur Arguin » financé par l’État par le biais du « Fonds Vert » a permis de poser les premières étapes de l’évaluation des pratiques ostréicoles et de leurs impacts engendrés sur les espèces et habitats de la RNN.

3

Accompagner l’évolution des ostréiculteurs et des pêcheurs de loisir sur la rnnba

  • Accompagner la réduction des pressions associées aux usages ostréicoles et de pêche de loisir

  • Valoriser les bonnes pratiques et renforcer le rôle sentinelle des ostréiculteurs et pêcheurs de loisir sur la Réserve naturelle
  • Compatibilité pérenne avec les objectifs de conservation de la RNN

  • Une approche séquentielle pour tous les usages dans la Réserve
  • Pour chaque usage, le gestionnaire a fait le choix de la concertation

LES PARTENAIRES DU PROJET

  • Le CRCAA : le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
  • La DDTM-33 : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde

  • La DREAL-NA : la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine

  • Le PNMBA : le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (Office Français de la Biodiversité)
  • Le CAPENA : le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine