Le projet IZKIRA
Le projet IZKIRA : une étude environnementale de la côte basque financée par la population française.
Accompagner la protection de zones marines
IZKIRA, qui signifie “crevette” en langue basque, est un projet de sciences participatives pour la connaissance et le suivi des poissons osseux et cartilagineux et des habitats rocheux sur quatre sites de la côte basque.
De nouvelles données scientifiques permettront d’accompagner la protection de zones marines de la côte basque et apporter des éléments d’aide à la décision pour les acteurs publics et la société civile et ce à l’horizon 2026.
à l’origine du projet
IZKIRA a été lancé par la signature de la convention tripartite, le 16 décembre 2024, entre SEPANSO Aquitaine, la SEPANSO Pyrénées Atlantiques, et France Nature Environnement, récipiendaire des fonds de l’émission de télévision France 2 « Les super-pouvoirs de l’océan ». La gouvernance est assurée par la SEPANSO Aquitaine. La SEPANSO Pyrénées-Atlantiques en assure la réalisation technique.
Les sites explorés
Les 4 secteurs sont localisés dans le « secteur 26 : Côte rocheuse basque », de la façade Sud Atlantique du projet de Document Stratégique de Façade (DSF SA) et sont inclus dans le périmètre Natura 2000 ZSC FR 7200813 « côte basque rocheuse et extension au large ». Celui-ci, divisé en 2 zones, d’une superficie cumulée de 7.781 ha (77,81 km2), avec une bathymétrie moyenne de -20 mètres, est entièrement marin et situé au large de la côte rocheuse basque : entre le sud de l’Adour et l’embouchure de la Bidassoa (frontière avec l’Espagne), dans la partie Sud du Golfe de Gascogne.
La sélection des zones repose :
– sur l’identification des lieux riches en biodiversité; proximité d’un estuaire & autres sites Natura 2000,
– sur les enjeux écologiques associés aux habitats marins d’intérêt communautaire présents sur la côte basque (tombants : habitat récifs à enjeu moyen; biocénoses des grottes semi-obscures: habitat à enjeu majeur), aux habitats profonds (antipathaires, gorgones, éponges),
– sur les choix de valorisation et conservation au sein du patrimoine naturel basque, et ce à destination des générations futures.
LES PARTENAIRES
Merci à nos partenaires de nous soutenir à chaque étape de notre projet !
lES PRESTATAIRES
CODEP64 – Comité Départemental Pyrénées-Atlantiques 64 FFESSM : un acteur historique et reconnu dans le domaine de la plongée sous-marine et porteur de compétences dans l’exploration et la connaissance de l’environnement marin de la côte basque.
Laboratoire CRIOBE – UAR 3278, CNRS, expert de l’analyse de l’ADN environnemental par la technique Metabarcoding de l’ADNe, et de la compréhension du fonctionnement des écosystèmes marins et notamment des récifs coraliens.
CONTACT
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du projet à l’adresse mail : izkira64@gmail.com

© Eric St Martin
Les actualités
Le projet IZKIRA a officiellement démarré au printemps 2025 avec l’acquisition de données scientifiques sur les quatre secteurs rocheux, dénommés Briquets, Aroka, Guéthary, et Basses des esclaves, tous situés en zone littorale (zone de reproduction, de nurserie, de refuge et d’alimentation), avec déjà les réalisations suivantes :
La rédaction et la signature des contrats de prestations de service pour le suivi des poissons et l’analyse ADN environnemental
Le premier suivi participatif des poissons et de l’environnement benthique en plongée sous-marine, avec 21 plongeurs bénévoles, formés sur un protocole « comptage temps » en circuit ouvert.