Depuis 1969, la SEPANSO suit l'évolution des milieux naturels en Aquitaine, étudie et surveille les risques et les conséquences des activités de l'homme sur la nature.
Sa vigilance et ses actions permettent de dénoncer ou d'infléchir certains projets dont les conséquences sont néfastes sur l'environnement.
La prise en compte des contraintes écologiques permet, sans contrer une évolution équilibrée de notre société, de sauvegarder ou de mettre en valeur le cadre de vie ou les milieux naturels que nous lèguerons à nos enfants.
La SEPANSO intervient sous différentes formes
Rôle d’alerte
La SEPANSO intervient sur tous les sujets nécessitant une action d’urgence : pollutions, sauvegarde d’espèces ou de sites menacés... Elle veille et contribue à l’application des lois et règlements, n’hésitant pas à saisir la justice lorsque le droit de l’environnement est bafoué
Participation et concertation
Interlocuteur officiel et reconnu des pouvoirs publics, la SEPANSO siège dans de nombreuses commissions de concertation, où elle fait entendre la voix de la protection de l’environnement. Voir la liste des principales commissions
Force de proposition
Parce qu’elle ne se satisfait pas de la simple opposition, la SEPANSO intervient autant que possible en amont de l’élaboration des politiques publiques et des projets locaux, en privilégiant le dialogue avec les différentes composantes de la société.
Information et sensibilisation du public
Soucieuse d’apporter à chacun les moyens d’appréhender les enjeux environnementaux, la SEPANSO publie sa propre revue trimestrielle : Sud-Ouest Nature. Ses interventions dans les médias, conférences et débats publics ou les sorties et chantiers nature qu’elle organise sur le terrain contribuent également à apporter au plus grand nombre les connaissances indispensables à la compréhension de ces enjeux.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité