La Réserve Naturelle de l’Étang de Cousseau

Créée en 1976 sur la commune de Lacanau, en Gironde, la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau couvre 600 hectares, auxquels s'ajoutent 300 ha de terrains acquis en périphérie par le Conseil départemental de la Gironde, la commune de Lacanau et le Conservatoire du Littoral.

Entre Médoc et Lacanau

La Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau est située à 50 km à l'ouest de Bordeaux et à 3 kilomètres de l'Océan Atlantique.

Elle doit son nom à un petit étang, l'étang de Cousseau, qui s'insère entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud. Elle s'adosse au flanc est du cordon dunaire littoral.

L'Etang de Cousseau s'inscrit dans le chapelet d'étangs littoraux compris entre les estuaires de la Gironde et de l’Adour. Il y a environ 3000 ans, le sable accumulé en haut de plage a été transporté par les vents vers l'intérieur des terres, créant des dunes qui ont empêché les rivières drainant les Landes de Gascogne de rejeter leurs eaux en mer. De nombreux plans d'eau parallèles au rivage se sont alors créés et ont été séparés de l'océan par un cordon dunaire.


Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le secteur était constitué de landes rases, inondées en hiver où les bergers laissaient paître librement leurs troupeaux de moutons.


Au XIXème siècle, les grands travaux de drainage et de plantation de pins maritimes ont totalement transformé la région naturelle des Landes de Gascogne. Les paysages de landes humides rases, qui s'étendaient à perte de vue, tout comme les dunes du littoral dont les sables mobiles menaçaient l'arrière-pays, ont laissé place aux forêts de pins. La pinède fût alors exploitée pour le bois, mais aussi pour la gemme, c'est à dire la résine. Il existe encore dans la réserve une cabane de gemmeur.


Dans les années 1970, la pratique du ski nautique sur l'étang a perturbé considérablement la quiétude du site. Le classement en Réserve Naturelle Nationale et les travaux entrepris par la SEPANSO ont permis un lent retour de la biodiversité.

Aujourd’hui, la réserve associe les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris, vaste zone humide résultant de la sédimentation entre les deux grands lacs.

Réglementation

Informations pratiques

La réglementation de la réserve est régie par un décret.

Est interdit toute l'année :

  • La circulation de tous les véhicules (y compris les vélos, même tenus à la main)
  • La baignade et la navigation,
  • Les chiens non tenus en laisse,
  • La pêche et la chasse,
  • La cueillette des végétaux (y compris les champignons) et le dérangement des espèces animales,
  • Le camping, le bivouac et les feux,
  • Le survol de la réserve (y compris en drone)
  • L'accès est limité aux sentiers balisés. Les gardes assermentés patrouillent toute l’année afin de faire respecter la réglementation du site.
Interdiction de la réserve naturelle de l'Etang de Cousseau

Comment s'y rendre ?

Comment se rendre à l'étang de cousseau ?
  • En voiture
    Le parking de Marmande est situé sur la route départementale (D6E1) entre le Huga (Lacanau) et Carcans-plage.
  • A vélo
    Par les pistes cyclables entre Lacanau-océan (Le Huga) et Maubuisson, il existe deux entrées avec des parkings à vélos (Lesperon et Régue verte). Prévoyez un anti-vol.
  • Nous vous conseillons de prévoir :
    des chaussures de marche car le parcours depuis le parking fait 7,5 km (aller-retour), une bouteille d'eau et un encas, de la lotion anti-moustiques (de mars à juillet) et une paire de jumelles.

Le milieu naturel

Outre l'aspect esthétique et paysager remarquable qui laisse une forte impression de calme sauvage, à l'image des grands espaces vierges du passé, l'intérêt essentiel de la Réserve Naturelle réside dans le fait que, sur une surface relativement réduite, se trouve représenté un échantillonnage des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne.

La faune et la flore


La réserve naturelle est constituée d’une vaste biodiversité avec plus de 3 000 espèces déjà été recensées sur le site.

En ce qui concerne les oiseaux, la situation privilégiée du site sur un couloir de migration permet d'observer plus de 200 espèces au printemps et à l'automne, dont le Balbuzard pêcheur ou la Spatule blanche.

L’hiver, plusieurs milliers de grues cendrées trouvent refuge sur le site, faisant de la réserve un lieu d’hivernage d’importance nationale.

Les oiseaux nicheurs comptent plus de 70 espèces. Les bords de l’étang abritent notamment le Héron pourpré et le Busard des roseaux. Le marais accueille la Pie-grièche écorcheur, le Courlis cendré ou la rare Bécassine des marais. La forêt permet à de nombreux rapaces de nicher notamment le Circaète Jean-le-Blanc ou encore l’Autour des palombes.

Côté mammifères, en plus du Chevreuil, du Cerf, du Sanglier, du Renard et du Blaireau, les discrètes Loutre d'Europe et Genette trouvent dans la réserve le calme et la nourriture nécessaires à leur cycle de vie.

Lors de son inondation hivernale et printanière, le marais de Talaris est une zone humide importante pour la reproduction de certaines espèces de poissons comme le Brochet et pour le grossissement des alevins d'Anguilles (civelles ou pibales) qui remontent par le canal des étangs.

Les amphibiens et reptiles apprécient aussi les lieux. De nombreux serpents fréquentent les lisières notamment les coronelles, la Vipère aspic ou encore la couleuvre d’Esculape. Pour les amphibiens, mentionnons la présence du Crapaud calamite, des rainettes verte et méridionale, et de la Grenouille de Pérez.

Parmi les groupes présentant un plus large intérêt, citons les coléoptères coprophages (qui dégradent les excréments), les coléoptères saproxyliques (se nourrissant de bois mort), les araignées mais aussi les papillons avec la présence de l’emblématique Fadet des laîches.

Parmi ses espèces emblématiques, la flore de la réserve compte de nombreuses espèces rares dont la Laîche à fruits barbus, le faux cresson de Thore ou encore la Pilulaire à globules.

Découvrir la Réserve naturelle

Tout au long de l'année, l'équipe organise des animations thématiques afin de vous faire découvrir le patrimoine naturel de la Réserve naturelle de l'Etang de Cousseau.

Durant la période estivale, place à un agenda spécifique avec visites guidées, accueils naturalistes, animations thématiques...le choix est vaste !

La gestion de la réserve naturelle

Depuis son classement en Réserve Naturelle, le site a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques et travaux de restauration.

A la création de la réserve en 1976, le marais était totalement colonisé par les ligneux et déconnecté du réseau hydrographique local. Des travaux de restauration (par le feu et par des broyages mécaniques) ont permis de reconquérir le marais. En parallèle, la remise en eau de la zone humide par la reconnexion du marais au bassin versant a permis de retrouver un fonctionnement hydraulique plus naturel, avec une alimentation suffisante en eau et une variation saisonnière des niveaux.

Du buffle d'eau au bousier : un an d'un programme inédit de réensauvagement

Voilà un an maintenant que la réserve naturelle a accueilli buffles d'eau et bousiers 𝑆𝑐𝑎𝑟𝑎𝑏𝑎𝑒𝑢𝑠 𝑙𝑎𝑡𝑖𝑐𝑜𝑙𝑙𝑖𝑠 dans le cadre du programme de réensauvagement : l'heure est venue de faire un point de situation sur l'adaptation des deux espèces et leur évolution au sein des milieux naturels.

Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau

 85 bis avenue du Pouch - 33121 CARCANS
07 68 87 81 12 - accueil.cousseau@gmail.com

Accès libre toute l'année, du lever au coucher du soleil / Entrée gratuite

Parcs à vélos à votre disposition aux entrées de la Réserve naturelle (car accès interdit dans la réserve)
Pensez à vous équiper d'un antivol à vélo.
Visites guidées sur RÉSERVATION

La Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau est gérée par l'association SEPANSO, par délégation de l'Etat et avec le soutien financier de ses partenaires

Voir les autres réserves naturelles