La Réserve Naturelle de l’Étang de Cousseau

Créée en 1976 dans la commune de Lacanau, en Gironde, la Réserve naturelle de l'étang de Cousseau couvre 900 hectares, auxquels s'ajoutent les terrains acquis en périphérie par le Conseil départemental de la Gironde, la commune de Lacanau et le Conservatoire du Littoral.

Entre Médoc et Lacanau

La Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau est située à 50 km à l'ouest de Bordeaux et à 3 kilomètres de l'Océan Atlantique.

Elle doit son nom à un petit étang, l'étang de Cousseau, qui s'insère entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud. Elle s'adosse au flanc est du cordon dunaire littoral.

Les grues de Cousseau

Rencontre avec les Grues cendrées de la Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides.

Réserve Naturelle de l'Étang de Cousseau

Historique

Au XIXème siècle, les grands travaux de drainage et de plantation de pins maritimes ont totalement transformé la région naturelle des Landes de Gascogne.

Les paysages de landes humides rases, qui s'étendaient à perte de vue, tout comme les dunes du littoral dont les sables mobiles menaçaient l'arrière-pays, ont laissé place aux forêts de pins. 

La Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau associe les paysages des dunes anciennes à ceux du marais de Talaris, vaste zone humide résultant de la sédimentation entre les deux grands lacs.

Elle a la particularité d'abriter des boisements de pins et de chênes mélangés dont l'origine naturelle est bien antérieure à ceux que l'homme a plantés.

Réglementation

Informations pratiques

Est INTERDIT toute l'année :

  • La circulation de tous les véhicules (y compris les vélos, même tenus à la main) et des chiens non tenus en laisse
  • La pêche, la chasse
  • La cueillette des végétaux (y compris les champignons)
  • Le camping et le bivouac
  • L'accès est limité aux sentiers balisés.
Interdiction de la réserve naturelle de l'Etang de Cousseau

Comment s'y rendre ?

Comment se rendre à l'étang de cousseau ?
  • En voiture
    Parking de Marmande situé sur la route départementale (D6E1) entre le Huga (Lacanau) et Carcans-plage.
  • A vélo
    Par les pistes cyclables entre Lacanau-océan (Huga) et Maubuisson, il existe deux entrées avec des parkings à vélos (Lesperon et Régue verte).
  • Nous vous conseillons de prévoir
    Des chaussures de marche car le parcours depuis le parking fait 7,5 km (aller-retour), une bouteille d'eau et un encas, de la lotion anti-moustiques (de mars à juillet) et une paire de jumelles.

Le milieu naturel

Outre l'aspect esthétique et paysager remarquable qui laisse une forte impression de calme sauvage, à l'image des grands espaces vierges du passé, l'intérêt essentiel de la Réserve Naturelle réside dans le fait que, sur une surface relativement réduite, se trouve représenté un échantillonnage des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne.

La flore

La dune

Les dunes anciennes offrent un contraste de paysages entre des habitats secs et des habitats palustres.

Habitat remarquable des dunes, la lande sèche à Ciste à feuilles de sauge et Bruyères fourmille des corolles blanches des Cistes entre avril et juin, attirant de nombreuses espèces d'insectes butineurs.

Elle se développe dans les clairières et en lisière de la forêt mixte, où se mélangent Pin maritime naturel, Chêne pédonculé, et surtout le Chêne vert et l'Arbousier.

Quelques plantes remarquables peuvent être aperçues en sous-bois :

  • l'orchidée Céphalanthère blanche,
  • le Sceau de Salomon,
  • le Néflier d'Europe
  • et le Cormier.

Avec le Ciste à feuilles de sauge, le Chêne vert et l'Arbousier symbolisent le cortège des espèces méditerranéennes qui trouvent sur le cordon dunaire des conditions de température à leur convenance.

Un lichen, qui a la particularité de se recroqueviller par temps sec, se développe d'ailleurs sur les gros Chênes verts exposés.

En pied de dune, là où l'humidité est plus importante, la chênaie pédonculée accueille d'autres arbres (Poirier sauvage, Houx, Tremble), mousses, lichens et champignons deviennent plus abondants, mais c'est dans l'atmosphère humide des barins que la diversité s'exprime par une luxuriance végétale.

Ces dépressions humides des dunes sont souvent éclairées par les troncs blancs des Bouleaux ou couvertes par la Saulaie (Saule roux) et parsemées de gros touradons (touffes rehaussées par le système racinaire) du Carex paniculé et strict ou de l'Osmonde royale, entre lesquels croissent, selon le niveau d'eau, Myrte des marais, Iris faux-acore, fougères dont le frêle Télyptéris des marais, Potamots ainsi que quelques Sphaignes (dont Sphagnum fimbriatum, protégée en Aquitaine).

Les troncs et branches sont couverts de mousses et de lichens dont l'emblématique Lobaria pulmonaria, espèce protégée en Aquitaine, indicatrice d'une bonne qualité de l'air.

Sur les rives sud et sud-ouest, la roselière domine, mélangée à d'autres "grandes hélophytes" (plantes élevées croissant dans les endroits humides), comme le Jonc des chaisiers, les Massettes à feuilles étroites et à feuilles larges ; disparu depuis 2004 à cause des Ecrevisses de Louisiane !

Le marais

Le marais résulte de l'atterrissement naturel de la partie centrale du "grand étang doux du Médoc", vaste plan d'eau qui ne faisait qu'un du nord d'Hourtin au sud de Lacanau jusqu'au XVIIème siècle. 

Le marais est couvert par la Marisque, plante dominante, et parsemé de Bourdaine, de Saules et de Bouleaux colonisateurs. 

Depuis la fin des années 1990, pour enrayer ce phénomène d'assèchement, un nouveau système hydraulique et des travaux de réouverture de la végétation ont été mis en place, ce qui a permis de retrouver des habitats et une flore typiques des rives des étangs littoraux. 

Ainsi, en fonction du microrelief, de la durée de l'immersion hivernale et printanière et de celle de l'étiage automnal, s'étagent des habitats qui vont de la cladiaie pure, parsemée des fleurs jaunes de la Lysimaque vulgaire, des feuilles rondes de l'Hydrocotyle et des larges corolles blanc-rosâtre des Liserons des marais, aux pelouses de petites plantes annuelles : Jonc des crapauds, Jonc pygmée, Cicendies, etc.

Trois plantes protégées au niveau national abondent dans les dépressions légèrement tourbeuses : 

  • la Drosera intermédiaire, plante carnivore, 
  • la Thorella, petite ombellifère amphibie endémique des zones atlantiques,
  • la Pillulaire, fougère gazonnante pionnière des espaces récemment exondés.

La lande

La lande à Molinie marque l'amorce de la lande humide, habitat qui couvrait autrefois la majorité du plateau des Landes de Gascogne.

Devenu aussi très dense, cet habitat, caractérisé en hiver par les touradons jaunes de la Molinie, se diversifie depuis sa gestion par le pâturage extensif avec d'autres graminées comme les Agrostides, mais aussi avec de nombreuses plantes à fleurs.

Au printemps, après la floraison des Violettes des marais (V. lactea), les fleurs rose violacé des Cirses d'Angleterre couvrent la lande et la cladiaie rouverte, attirant de nombreux papillons.

Parmi les plantes ayant recolonisé Cousseau, la présence récente dans la lande de la Gentiane pneumonanthe, protégée en Gironde, est remarquable.

La faune

Les mammifères

Chevreuils, Cerfs, Sangliers, Blaireaux, Lièvres affectionnent la Réserve Naturelle, mais la vedette de ces lieux est la Loutre d'Europe.

Malgré son extrême discrétion, elle trouve ici le calme et la nourriture nécessaires à l'élevage de ses jeunes.

Elle est parfois aperçue de jour, mais la Genette, autre espèce protégée forestière, est strictement nocturne.

D'autres carnivores fréquentent la Réserve naturelle ou y transitent, comme le Putois, la Martre et la Fouine.

L'avifaune

Située sur l'un des couloirs de migration de l'avifaune, la Réserve Naturelle permet d'observer de nombreuses espèces (plus de 200) chaque année, au printemps et à l'automne.

Certaines ne font que la survoler, d'autres s'y posent plus ou moins longuement.

Le Balbuzard pêcheur, rapace se nourrissant exclusivement de poisson, stationne surtout d'août à octobre. Les Oies cendrées survolent la Réserve naturelle à chaque migration mais peu s'y posent. Au printemps et à l'été, le blanc est de mise avec les Aigrettes garzette et grande, les Spatules blanches et les Mouettes rieuses.

Nicheurs

70 espèces parmi lesquelles un cortège de rapaces diurnes remarquable, avec le Circaète Jean-le-Blanc, l'Autour des palombes, le Faucon hobereau, le Busard des roseaux, la Bondrée apivore et le fréquent Milan noir.

Depuis les années 2000, l'avifaune nicheuse de Cousseau s'est enrichie consécutivement à la gestion entreprise, avec des espèces d'oiseaux d'eau telles que le Vanneau huppé, l'Echasse blanche, la Bécassine des marais, le Courlis cendré, la Sarcelle d'hiver, le Canard chipeau, le Héron pourpré, l'Aigrette garzette...

Le marais accueille chaque hiver un nombre croissant de Grues cendrées (7500 pour l'hiver 2009-10), mais aussi des Bécassines des marais, des Faucons émerillons et pélerins, des Busards des roseaux, des Grandes Aigrettes, des canards... et parfois une Pie-grièche grise ou méridionale.

Les reptiles et amphibiens

La tortue Cistude d'Europe est bien présente à Cousseau, se chauffant au soleil le long des berges de l'étang et plongeant précipitamment au moindre danger.

La plupart des espèces de Reptiles des plaines d'Aquitaine sont présentes à Cousseau, comme les Coronelles girondine et lisse, la Vipère aspic, la Couleuvre d'Esculape.

Le Lézard vivipare, lui, est inféodé aux landes humides. Il est présent aussi dans certains barins.

Parmi les amphibiens, citons les Crapauds calamites et épineux, les Rainettes verte et méridionale, les Grenouilles de Pérez et agile, les Tritons palmé et marbré.

Les poissons

L'étang de Cousseau est situé au centre du réseau hydrographique des lacs médocains.

Lors de son inondation hivernale et printanière, le marais de Talaris est une zone humide importante pour la reproduction de certaines espèces comme le Brochet et pour le grossissement des alevins d'Anguilles (civelles ou pibales) qui remontent par le canal des étangs. 

D'autres espèces sont fréquentes à Cousseau comme la Perche commune, la Brême, l'Ablette.

Les invertébrés

Un inventaire, débuté en 1995, a permis de repérer 39 espèces de Libellules et une cinquantaine de Papillons diurnes.

Parmis toutes ces espèces, une est particulièrement menacée au niveau européen : l'Oedipe ou Fadet des laîches (espèce protégée)

Citons également l'intérêt des boisements de Cousseau pour les Coléoptères (Cérambycidés) et celui des barins pour plusieurs petits coléoptères aquatiques peu communs en France. 

La cladiaie s'avère être aussi un habitat très riche en Invertébrés : Coléotères staphylins notamment, mais surtout araignées avec 136 espèces inventoriées

Il faut faire mention aussi de l'arrivée de l'Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) depuis quelques années, espèce introduite invasive qui a impact important sur la végétation et la faune aquatique, malgré de nombreux prédateurs.

Gestion de la réserve naturelle

Grâce aux acquisitions foncières publiques réalisées par le Conseil départemental de la Gironde (à l'aide de la taxe départementale sur les espaces naturels sensibles) et le Conservatoire du Littoral, les terrains forestiers sont gérés de manière à développer la diversité biologique et paysagère.

La gestion du marais est complétée par l'action des herbivores domestiques rustiques réintroduits en 1990 (vaches de race Marine).

Ces animaux se déplacent naturellement entre la forêt des dunes anciennes, qui offre le refuge hivernal, et le marais où, durant l'été, l'abaissement de la nappe d'eau les fait profiter d'une tendre et abondante végétation.

Réserve Naturelle Nationale de l'étang de Cousseau

 85 bis avenue du Pouch - 33121 CARCANS
07 68 87 81 12 - accueil.cousseau@gmail.com

Accès libre toute l'année, du lever au coucher du soleil / Entrée gratuite

Parcs à vélos à votre disposition aux entrées de la Réserve naturelle (car accès interdit dans la réserve)
Pensez à vous équiper d'un antivol à vélo.
Visites guidées sur RÉSERVATION

La Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Cousseau est gérée par l'association SEPANSO, par délégation de l'Etat et avec le soutien financier de ses partenaires

Voir les autres réserves naturelles