Gestion de Réserves Naturelles Nationales

Réserves naturelles de France

Nées des lois du 1er juillet 1957 et du 10 juillet 1976, les Réserves Naturelles de France sont dispersées sur l'ensemble du territoire national. Leur mise en réseau permet ainsi la préservation de 40 % des espèces végétales et de 80 % des espèces animales protégées au niveau national.

A l'origine de la création de la plupart des Réserves Naturelles de la région Aquitaine, la Fédération SEPANSO assure la gestion complète pour le compte de l'État de trois d'entre elles situées en Gironde. L'une de ses sections départementales, la SEPANLOG, en gère une également dans le Lot-et-Garonne.

Les Réserves Naturelles gérées par la SEPANSO

La SEPANSO organise des "sorties nature" au sein de ces réserves.

Une Réserve Naturelle, qu'est-ce que c'est ?

C'est un statut juridique permettant de protéger notre patrimoine naturel.

Initialement mises en oeuvre par la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des sites et monuments naturels, les Réserves Naturelles ont vu leur légitimité renforcée par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Cette loi distinguait deux types de Réserves Naturelles :

  • les Réserves Naturelles
  • et les Réserves Naturelles volontaires

Le code de l'environnement reprend ces dispositions règlementaires.

Le décret du 18 mai 2005 a modifié ces dispositions en créant notamment les Réserves Naturelles Nationales (RNN) et les Réserves Naturelles Régionales (RNR).

La création des Réserves Naturelles fait l'objet de consultations locales.

L'autorité administrative à l'origine du classement peut confier leur gestion à une association, une collectivité territoriale, un établissement public, etc.

Chaque Réserve Naturelle a sa propre réglementation

Un document nommé plan de gestion est établi, il permet de synthétiser les connaissances et planifie sur 5 ans les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre afin de conserver et restaurer les populations d'espèces et les habitats.

SEPANSO - Plus de 50 ans au service de la nature et de l'environnement

Le rôle des Réserves Naturelles

Protéger

L'objet d'une Réserve Naturelle est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés, la faune, la flore, le sol, les eaux, les minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer, en France métropolitaine ou en Outre-mer.

Certaines Réserves Naturelles ont une responsabilité très importante pour la conservation d'espèces au niveau national, européen, voire mondial, en abritant les dernières populations ou stations connues.  

Gérer et réaliser des travaux scientifiques

Des inventaires et des études sont menés (souvent en partenariat avec d'autres organismes) afin de mieux comprendre les mécanismes en présence et suivre l'évolution des espèces et des habitats.

Des travaux et des aménagements peuvent être réalisés pour maintenir ou restaurer des habitats.

Informer et sensibiliser

Les Réserves Naturelles sont de formidables terrains de découvertes pour les grands comme les petits.

Sur beaucoup de sites, existent des sentiers, des observatoires, des expositions.

Leurs gestionnaires proposent souvent des visites guidées et des animations thématiques.