Concours photo : les résultats et les gagnants dévoilés

Félicitations aux talentueux photographes primés par le jury

Tous les lauréats ont remporté des lots offerts par nos partenaires.

Les premiers prix ont également eu l’opportunité d’accompagner les agents de terrain dans l’une des Réserves Naturelles Nationales gérées par la SEPANSO Aquitaine et par la SEPANLOG.

Ils ont pu découvrir une partie de leurs missions dans le cadre du suivi de certaines espèces animales.

Découvrez ci-dessous les magnifiques clichés des lauréats, dans les 4 catégories « Faune », « Flore », « Paysages » et « Macrophotographie ».

CATÉGORIE FAUNE

1er PRIX

© Chantal JAFFRAIN

L’empuse pennée (Empusa pennata), surnommée « le diablotin », est une espèce rare en Aquitaine. On l’observe dans les milieux secs tels que les dunes littorales et certaines pelouses sèches.

2ème PRIX

© Hervé GRAILLOT

Un vanneau huppé (Vanellus vanellus) sur un miroir d’eau. Cette espèce grégaire, parfois abondante dans le Sud-Ouest pendant les vagues de froid, niche dans les marais.

3ème PRIX

© Brieuc GRAILLOT-DENAIX

Conflit de voisinage : deux chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) se battent pour un territoire ou de la nourriture.

CATÉGORIE FLORE

1er PRIX

© Patrick BERNES

Le panicaut des dunes (Eryngium maritimum) est une plante typique de la dune blanche. Particulièrement adaptée au milieu dunaire, elle résiste bien à l’ensablement.

2ème PRIX

© Lydie BREDA

En Aquitaine, la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est une tulipe typique des prairies et des boisements humides et inondables.

3ème PRIX

© Philippe VIGNES

Depuis l’introduction de l’écrevisse de Louisiane, les herbiers de nénuphars ont beaucoup régressé sur nos plans d’eau.

CATÉGORIE PAYSAGES

1er PRIX

© Laurence DENAIX

Paysage typique des Landes de Gascogne : au premier plan, des touradons de Molinie bleue (Molinia caerulea) dans une lagune.

2ème PRIX

© Philippe ROUSSEL

Paysage rural dans la brume du petit matin.

3ème PRIX

© Christophe ALISON

La tombée de la nuit est propice à l’observation des ongulés sauvages. Ici, deux chevreuils (Capreolus capreolus) se déplaçant dans une nappe de brouillard.

CATÉGORIE MACROPHOTOGRAPHIE

1er PRIX

© Philippe VIGNES

Fleur de Jasione des montagnes (Jasione montana), une plante typique des milieux secs, présente dans la lande sèche de Gascogne.

2ème PRIX

© Françoise MIGOT-LABAT

L’Hoplie bleue (Hoplia coerulea) est un coléoptère facile à identifier qui vit dans les milieux humides, près des cours d’eau. En Aquitaine, on l’observe surtout dans les Landes de Gascogne vers la fin du printemps et au début de l’été.

3ème PRIX

© Pascal CABROL

Chez les fourmis, seules les reines et les mâles ont des ailes. Il s’agit donc ici de deux ouvrières, de l’espèce arboricole Crematogaster scutellaris, qui transportent un puceron.