Au chevet des insectes

VOUS AUSSI, REJOIGNEZ LA MOBILISATION

Les insectes disparaissent dans une certaine indifférence et la Nouvelle-Aquitaine ne fait pas exception. Sauf pour les papillons de jour et les libellules, les connaissances sont lacunaires.

Nous,  associations naturalistes* néoaquitaines, lançons la mobilisation générale et nous associons dans un même objectif : mieux connaître les espèces locales et travailler sur leur état de conservation. Pour ce travail de fourmi, nous avons besoin de vous et de vos observations !

Commençons par les grands bousiers et les perce-oreilles. Et sans attendre, équipez-vous d’une coupelle, d’une loupe, de gants et de notre clé de détermination pour dénicher les grands bousiers !

Quelles sont les espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont leurs milieux de prédilection ? Leurs populations sont-elles en bon état ou bien en déclin ?… Voici un échantillon des questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses au cours des cinq années du programme dénommé “Entomo-NA” – pour Entomologie de Nouvelle-Aquitaine. Des connaissances indispensables avant d’envisager les mesures à prendre pour mieux préserver les insectes.

C’est pourquoi nous lançons dès aujourd’hui cet appel à participation… Commençons par porter un regard attentif sur les bouses et autres crottins pour y déceler leurs habitants les plus reconnaissables : les gros coléoptères coprophages – ou grands bousiers. Une trouvaille ? De quelle couleur l’arthropode est-il ? Porte-t-il des cornes sur la tête ? Ses élytres sont-ils striés ? Son corps est-il arrondi ou plutôt allongé ?… Avec cette clé de détermination, vous avancerez pas à pas et terminerez son identification en un rien de temps. Prenez une photo et, de retour au chaud, connectez-vous sur www.entomo-na.org pour nous transmettre votre observation. Attardez-vous aussi sur ce nouveau guide des coléoptères coprophages. Au fil des pages, vous ferez plus ample connaissance avec les 11 espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine, leurs comportements, périodes d’activités et les méthodes d’observation.

Prochainement, nous vous proposerons aussi de vous pencher sur les forficules – ou perce-oreilles – un autre groupe d’espèces sur lesquelles nous avons commencé à travailler.

Outre le côté ludique de cette activité réalisable en solo ou en famille, votre participation est capitale pour collecter un maximum d’observations dans l’ensemble de notre grande région, un vrai travail de fourmi en somme. Car nous compilerons toutes vos données aux nôtres pour abonder l’atlas désormais en ligne sur www.entomo-na.org. Les cartes ainsi complétées rendront compte des connaissances acquises et des enjeux de conservation à soutenir.

Petits, discrets, furtifs, cachés, camouflés, minuscules… les insectes sont partout mais manquent encore de visibilité et d’estime… Loin d’être des super-stars de la biodiversité, ces malaimés remplissent pourtant bien des rôles essentiels dans nos écosystèmes. Les uns sont des pollinisateurs, les autres des détritivores, certains sont prédateurs et bon nombre immanquablement prédatés. Leur protection passe nécessairement par une meilleure connaissance.

* Le programme “Entomo-NA” bénéficie du soutien financier du FEDER, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et du Département de la Dordogne. Il est coordonné par l’association Cistude Nature et mis en œuvre par un collectif d’associations et de structures naturalistes de la Nouvelle-Aquitaine : la SEPANSO, le CPIE Corrèze, la Société entomologique du Limousin, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, Vienne Nature, Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe entomologique des Pyrénées Occidentales.

De quoi briller au repas de famille :

  • La Nouvelle-Aquitaine compte 11 espèces de grands bousiers, 16 de forficules.
  • 10 553 espèces d’insectes sont inventoriées en Nouvelle-Aquitaine.
  • Les insectes sont présents sur terre depuis 300 à 400 millions d’années.
  • Ils sont estimés entre 6 et 7 millions d’espèces sur la planète.
  • Environ 1,1 millions d’espèces sont inventoriées, soit 80 % des espèces animales.
  • Deux études successives alertaient récemment sur la perte massive d’insectes dans certaines régions d’Allemagne ou des Caraïbes : 80 % des populations d’insectes y ont disparu au cours des 30 dernières années.
  • L’élevage français en 2022 : Bovins : 17,8 – Porcins : 13,7 – Ovins : 7,2 – Caprins : 1,4 – Volailles de chair : 157,6 (Agreste, en millions de têtes)… que deviendraient leurs déjections sans les coprophages ?